Édition internationale

Bonjour, rencontrons-nous, nous avons des choses à nous dire…

L’édition thaïlandaise du Petit Journal change de main. Je suis ravi et enthousiaste d’être celui qui vous informera désormais quotidiennement. J’ai besoin de vous et envie de vous rencontrer au plus vite.

Franck STEPLER Franck STEPLER
Écrit par Franck S.
Publié le 11 mai 2025, mis à jour le 14 mai 2025

Je voudrais commencer par quelques remerciements. À Pierre Quéffelec d’abord qui, pendant de longues années, a dirigé cette édition avec tant de passion. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il y a bientôt deux ans, quelque chose s’est passé entre les deux journalistes que nous sommes. J’ai écrit quelques articles pour vous. Lui et moi sommes devenus amis. Lorsque le moment pour lui de passer la main s’est présenté, j’ai dit « je prends ». Parce que j’aime ce métier depuis toujours. Parce que j’aime ce média. Parce que j’aime ce pays. Encore fallait-il que l’équipe de direction du Petit Journal qui entoure son fondateur, Hervé Heyraud, m’accepte dans la famille. Elle l’a fait. Qu’elle en soit elle aussi remerciée.

 

Qui suis-je ?

Ce métier je l’aime depuis toujours. C’est à l’âge de neuf ans que j’ai décidé qu’il serait le mien. J’en ai aujourd’hui cinquante-sept et ne l’ai jamais quitté. Dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, j’ai essayé de le servir, en France, du mieux que j’ai pu. Trente-cinq ans après mes débuts, j’ai décidé il y a bientôt deux ans de quitter Paris pour venir m’installer en Thaïlande, sorte de résidence secondaire depuis quinze ans déjà. Parce que j’aime ce pays, ses habitants et son mode de vie. J’ai tout de suite eu envie d’apporter mon concours au Petit Journal, sans imaginer alors que je vous écrirais ces mots aujourd’hui.

 

Des évolutions à venir

Petit à petit, dans les semaines qui viennent, en restant fidèle à l’ADN du Petit Journal que vous aimez, je vous proposerai de nouveaux rendez-vous, des reportages, des rubriques hebdomadaires, des revues de presse, des lieux à découvrir, des portraits d’expatriés… À ce propos, je vous lance un appel. Si vous avez envie de partager des informations ou des découvertes avec nous, si vous avez envie que nous racontions votre parcours de francophone en Thaïlande, faites-le nous savoir. Nous serons ravis d’en parler avec vous et de parler de vous.

 

Quelques rencontres entre nous

Couverture et 4e Éléa voyage

 

Si le journalisme est beaucoup dans ma vie, il n’est pas toute ma vie. Il m’arrive aussi de commettre quelques écrits, pièces de théâtre, livres ou, pour la toute première fois, dans quelques semaines, de réaliser une exposition de mes photographies prises à Kuala Lumpur. Elle se tiendra de juin à septembre à la Chiang Mai House of Photography. Le vernissage sera une occasion de nous rencontrer et je vous y convierai en temps et en heure. Autres occasions de vous accueillir pour un premier contact, la tournée thaïlandaise de dédicaces de mon premier roman Éléa voyage, dans lequel Chiang Mai tient un rôle important. J’ai eu le bonheur, grâce à lui, de figurer parmi les finalistes du Prix du Nouveau Romancier 2025. La tournée s’effectue en partenariat avec les Alliances françaises du pays. Si vous habitez la Rose du Nord, ou non loin, je vous convie à l’Alliance de Chiang Mai samedi 17 mai à 18 heures pour une séance de lecture, rencontre, vente, dédicace, autour d’un bon goûter. À Chiang Rai, rendez-vous est pris le 14 juin et à Bangkok le 28 juin à 15 heures. Phuket m’accueillera dans le courant du même mois. J’espère de tout cœur pouvoir nouer les premières relations avec vous ici ou là.

 

C’est parti pour une belle aventure !

Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureux que cette nouvelle histoire commence. Je ne l’espère que dans le plaisir et le partage. Il ne tient qu’à vous qu’elle soit encore plus belle que je l’attends. Faites passer le mot et à très vite, forcément. Pierre Quéffelec a, j’en suis sûr, de jolies choses à vous dire lui aussi. Il vous les dira ici dans quelques jours. En attendant, c’est parti pour une belle aventure !

Franck STEPLER

franck.stepler@lepetitjournal.com

Commentaires

Flash infos