CHIFFRE DE LA SEMAINE – 2 millions de malades à cause des inondations

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 23/11/2011 à 00:00 | Mis à jour le 01/11/2018 à 04:08
Photo : Secouristes, militaires et résidents marchent dans l'eau insalubre des inondations lors d'une crue du Chao Phraya à Bangkok (photo Yann Fernandez)
inondations_samsen_bang_krabue

Plus de 2 millions de personnes sont tombées malades dans le royaume à cause des inondations qui ont débuté il y a près de quatre mois. Ce chiffre a plus que doublé en trois semaines, tandis que l'eau s'est retirée déjà de plusieurs provinces, une période propice pour plusieurs maladies. La barre des 600 morts a également été franchie lors du dernier bilan

2.178.410 personnes sont tombées malades à cause des inondations, nous a indiqué lundi le Département de contrôle des maladies, rattaché au ministère de la Santé publique. Ce nombre a plus que doublé depuis le dernier recensement fait par le ministère et communiqué à la presse le 31 octobre. Les maladies récurrentes sont le pied d'athlète (infection de la peau par des champignons microscopiques), les syndromes fébriles et les maladies de peau. "La période la plus propice pour les maladies sera dans une période de un à deux mois suivant le retrait de l'eau, nous a expliqué le Docteur Gérard Lalande, directeur général de CEO-Health, une société proposant des bilans de santé et médical en Thaïlande. D'innombrables marres d'eau vont rester dans les rues créant des multitudes de sites de prolifération des moustiques et les cas de dengue devraient se multiplier. Les personnes habitant dans des zones qui n'ont pas été touchées devront également se protéger car les moustiques se déplacent sur des distances non négligeables". Le ministère de la Santé publique avait signalé le 10 novembre dans la région d'Ayutthaya les sept premiers cas suspectés de leptospirose. Cette maladie potentiellement sérieuse peut se répandre quand de l'eau est souillée par de l'urine de rat ou même de chien, indique le Dr Lalande. "En plus d'éviter les piqûres de moustiques, les gens qui reviendront chez eux après les inondations devront bien se protéger au moment du nettoyage des habitations et des biens personnels en portant des gants, des masques pour la bouche et des lunettes de protection, ajoute-t-il. Les traces de moisissure devront être complètement enlevées car la moisissure peut favoriser les maladies respiratoires chez certaines personnes prédisposées".

605 morts et 3 disparus au dernier bilan
"Le gouvernement continue d'envoyer ses unités mobiles médicales là où les gens en ont besoin et de fournir des médicaments aux malades", nous a expliqué un officiel du Département de gestion et prévention des catastrophes, rattaché au ministère de l'Intérieur. Le numéro d'urgence mis en place par les autorités pour signaler des urgences médicales en liaison avec les inondations est le 1669. Au niveau de la prévention, "un effort collectif d'élimination des flaques d'eau résiduelles devra être entrepris pour limiter le risque d'une flambée épidémique de dengue", estime le Dr Lalande qui indique qu'à Singapour, les autorités contrôlent si chacun des habitants participent de façon solidaire. Le dernier bilan que nous a communiqué lundi les autorités fait état de 605 morts et 3 disparus en raison des inondations.
S.N et Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 23 novembre 2011

PRATIQUE (liens)

Le dernier communiqué de l'Ambassade de France

Les conseils et informations pratiques de l'Ambassade de France

La carte Google de suivi des inondations sur Bangkok par la BMA (en thaï)

Pour suivre la progression de l'eau sur les artères principales de Bangkok, voir aussi le réseau de caméras de sécurité de la ville (thaï et anglais), ce site comprend aussi la mesure du niveau des canaux.

Le suivi de la situation via Facebook
En cas de situation d'urgence, LePetitJournal.com Bangkok vous tient informés via sa page Facebook. Pour recevoir des alertes sur votre mur et communiquer avec nous il vous suffit de cliquer "Like" ou "J'aime".

___________________________________________________________________________________________________

POUR AIDER

Lire aussi notre article du 18 novembre 2011
Où se rendre utile pour aider les victimes des inondations

L'association Comité de solidarité Franco-Thaï : L'association Comité de solidarité Franco-Thaï (CSFT) ?uvre à fédérer, avec les services de l'ambassade de France en Thaïlande, et les représentants des institutions françaises présentes en Thaïlande, les actions des volontaires, des entreprises et des ONG qui sont à pied d'?uvre depuis le début de la catastrophe.
Vous pouvez envoyer vos dons de trois manières... Lire la suite

Université Thammasat : Vous pouvez faire des dons et contacter les bénévoles internationaux de l'Association Thailand Flood Fundraising Thammasat sur leur site internet http://thailandflood.org/ (contact en français ou en anglais)

Université Chulalongkorn : Le Centre accueille des volontaires tous les jours à partir de 5h du matin pour l'empaquetage de kits de survie, le tri des dons et la fabrication de toilettes.
Chulalongkorn University. 254 Phayathai Road, Pathumwan, Bangkok Thailand. 10330. Tel: +662-215-0871-3. Fax: +662-215-4804. Centres situés dans le bâtiment d'économie et dans le hall de cérémonie.

Channel 3
La chaîne de télévision Channel 3 récolte des fonds pour aider les sinistrés. Vous pouvez faire vos dons via la Bangkok Bank au numéro de compte suivant 014-300-444-8 ou via la Siam Commercial Bank sur le numéro de compte 468-0-15727-1.

Croix Rouge
La Croix Rouge thaïlandaise appelle au don de sang, car elle ne peut actuellement fournir que la moitié des besoins quotidiens du fait de la gravité des inondations. Les habitants de Bangkok peuvent se rendre tous les jours à la Thai Red Cross Society située sur Henry Dunant Road proche de l'Université Chulalongkorn et de la station MRT Sam Yan. Pour tous renseignements, contactez la Croix Rouge au 02-256-4300 ou 02-263-9600-99 (ext. 1101)

Le Secours populaire
Le Secours populaire français a lancé un appel aux dons. Ceux-ci peuvent être adressés aux fédérations départementales du Secours populaire, à l'adresse parisienne du Secours populaire (avec la mention Urgence Thaïlande, 9/11 rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03) ou via le site www.secourspopulaire.fr

L'association Racines Thaïlandaises
L'association Racines Thaïlandaises regroupant des familles françaises adoptantes/parrainantes en Thaïlande ou sympathisantes avec cette cause, en lien direct avec le DSDW (ministère thaïlandais des affaires sociales), a besoin de dons en argent pour apporter son aide aux orphelinats thaïlandais victimes des inondations.
Vous pouvez envoyer vos dons par chèque libellé au nom de Racines Thaïlandaises:
Par courrier postal au siège de l'association
Association Racines Thaïlandaises
Mme Sandrine BIERI
13 rue René Letilly
51170 FISMES
Site internet: http://racinesthailandaises.wifeo.com
Adresse courriel: racinesthailandaises@yahoo.fr
Les versements feront l'objet d'un reçu fiscal.

The Women's Voice Group
The Women's Voice Group, organisation politiquement indépendante fondée par des femmes thaïlandaises, vous invite à faire des dons afin de pouvoir distribuer des packs de survie aux sinistrés. Un pack correspond à un repas comprenant un oeuf dur, du poisson séché, des légumes, du "namprik", du riz cuit et deux bouteilles d'eau. 4.000 de ces packs sont distribués par jour par le groupe Women's Voice aux victimes des inondations, mais ce nombre peut évoluer en fonction des donations. Un don de 2.500 bahts permet de financer la livraison de 100 packs, un don de 12.500 bahts permet de financer la livraison de 500 packs, etc.
Les dons se font par virement bancaire
Nom de la banque : Siam Commercial Bank, Imperial World Lard Prao Branch
Nom du compte : Ladawan Wongsriwong, Monthicha Nonthapayap, Pachisawat Sophie Tanapura
Numéro de compte: Saving A/V 224-247291-8
Le groupe demande aux contributeurs de faxer leur reçu au 02 539 4987 ou d'être informé des dons par email sophie_tanapura@me.com
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le groupe au 02 932 9208 ou 081 689 6952

Fondation de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe en Thaïlande
La Fondation de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe en Thaïlande a ouvert via le R.V Archimandrite Oleg un compte bancaire spécial pour venir en aide aux victimes des inondations.
Nom du compte : ORTHODOX CHRISTIAN CHURCH IN THAILAND Foundation
Numéro du compte : 130-219314-9
Nom de la banque : THE SIAM COMMERCIAL BANK PUBLIC CO.LTD (Branch RATCHAWAT)
Swift Code : SICOBANK
Adresse de la banque : 9 Rutchadapisek Rd ., Jatujak , Bangkok 10900
N.B. : Lors de votre virement, vous devez mentionner AIDE AUX VICTIMES DES INONDATIONS ( HELP TO FLOOD VICTIMS )

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale