L'Autorité métropolitaine de Bangkok (BMA) a annoncé hier que l'eau commençait à baisser dans plusieurs quartiers du nord, de l'est et de l'ouest de la capitale. Selon la BMA, le niveau des inondations aurait baissé de 1 cm à 4 cm dans les districts de Sai Mai, Bang Sue, Nong Chok, Lat Krabang, Khannayao, Lat Phrao et Thawi Watthana. L'eau se trouvant sur les routes Phahonyothin et Vibhavadi-Rangsit semblait toujours hier ne pas progresser vers le centre-ville où se trouvent les quartiers d'affaires. De nouvelles zones de trois districts de l'ouest de la capitale - Bangkok Noi, Chomthong et Bang Bon - ont en revanche été évacuées hier. Mercredi, le département de l'Irrigation avait indiqué que plus de la moitié du volume d'eau venant du nord du pays avait déjà été évacuée dans le Golfe de Thaïlande.
Alors que le niveau de l'eau descend dans certaines provinces de la plaine centrale, ce qui a permis aux constructeurs automobiles Mitsubishi et Toyota de programmer la réouverture prochaine de leurs usines respectivement les 14 et 21 novembre, les sept premiers cas suspectés de leptospirose ont été signalés hier par le ministère de la Santé publique dans le district de Phachi de la région d'Ayutthaya. Cette maladie infectieuse sérieuse peut se répandre pendant des inondations quand l'eau est souillée par de l'urine de rat, avait expliqué le Dr Gérard Lalande au quotidien The Nation. Selon le Bangkok Post, 72 autres personnes habitant dans le district de Muang de la province de Nonthaburi souffriraient de diarrhées après avoir bu de l'eau du robinet de mauvaise qualité.
Les inondations, qui ont commencé fin juillet avec l'arrivée de la tempête Nock-Ten, touchent toujours 24 provinces (Bangkok, Phichit, Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chainat, Singburi, Ang Thong, Ayutthaya, Lopburi, Saraburi, Suphanburi, Nakhon Pathom, Pathum Thani, Nonthaburi, Samut Sakhon, Samut Prakan, Ubon Ratchathani, Si Saket, Roi Et, Maha Sarakham, Kalasin, Chachoengsao, Nakhon Nayok et Prachinburi) et ont déjà fait 533 morts.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 11 novembre 2011
Lire aussi :
Notre article du 27 octobre 2011 – 3 questions au Docteur Lalande sur la situation sanitaire
Notre article du 10 novembre 2011 – Le FROC incertain sur la progression de l'eau dans Bangkok
POUR AIDER
L'association Comité de solidarité Franco-Thaï : L'association Comité de solidarité Franco-Thaï (CSFT) œuvre à fédérer, avec les services de l'ambassade de France en Thaïlande, et les représentants des institutions françaises présentes en Thaïlande, les actions des volontaires, des entreprises et des ONG qui sont à pied d'œuvre depuis le début de la catastrophe. Vous pouvez envoyer vos dons de trois manières... Lire la suite
Université Thammasat : Vous pouvez faire des dons et contacter les bénévoles internationaux de l'Association Thailand Flood Fundraising Thammasat sur leur site internet http://thailandflood.org/ (contact en français ou en anglais)
Université Chulalongkorn : Le Centre accueille des volontaires tous les jours à partir de 5h du matin pour l'empaquetage de kits de survie, le tri des dons et la fabrication de toilettes. Chulalongkorn University. 254 Phayathai Road, Pathumwan, Bangkok Thailand. 10330. Tel: +662-215-0871-3. Fax: +662-215-4804. Centres situés dans le bâtiment d'économie et dans le hall de cérémonie.
Channel 3 La chaîne de télévision Channel 3 récolte des fonds pour aider les sinistrés. Vous pouvez faire vos dons via la Bangkok Bank au numéro de compte suivant 014-300-444-8 ou via la Siam Commercial Bank sur le numéro de compte 468-0-15727-1.
Bangkok Airways Un centre de récolte de dons en argent et en nourriture a été créé au siège de la compagnie aérienne Bangkok Airways sur Vibhavadirangsit Road dans le district de Chatuchak. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez faire vos dons via la Kasikorn Bank, Chatuchak Branch, au numéro de compte suivant 061-1-07224-4. Le nom du compte à créditer est "Bangkok Airways Donation for flood relief" Pour tous renseignements, vous pouvez contacter du lundi au vendredi la compagnie au 0-2265-5868-9.
Croix Rouge La Croix Rouge thaïlandaise appelle au don de sang, car elle ne peut actuellement fournir que la moitié des besoins quotidiens du fait de la gravité des inondations. Les habitants de Bangkok peuvent se rendre tous les jours à la Thai Red Cross Society située sur Henry Dunant Road proche de l'Université Chulalongkorn et de la station MRT Sam Yan. Pour tous renseignements, contactez la Croix Rouge au 02-256-4300 ou 02-263-9600-99 (ext. 1101)
Le Secours populaire Le Secours populaire français a lancé un appel aux dons. Ceux-ci peuvent être adressés aux fédérations départementales du Secours populaire, à l'adresse parisienne du Secours populaire (avec la mention Urgence Thaïlande, 9/11 rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03) ou via le site www.secourspopulaire.fr
L'association Racines Thaïlandaises L'association Racines Thaïlandaises regroupant des familles françaises adoptantes/parrainantes en Thaïlande ou sympathisantes avec cette cause, en lien direct avec le DSDW (ministère thaïlandais des affaires sociales), a besoin de dons en argent pour apporter son aide aux orphelinats thaïlandais victimes des inondations. Vous pouvez envoyer vos dons par chèque libellé au nom de Racines Thaïlandaises: Par courrier postal au siège de l'association Association Racines Thaïlandaises Mme Sandrine BIERI 13 rue René Letilly 51170 FISMES Site internet: http://racinesthailandaises.wifeo.com Adresse courriel: racinesthailandaises@yahoo.fr Les versements feront l'objet d'un reçu fiscal.
The Women's Voice Group The Women's Voice Group, organisation politiquement indépendante fondée par des femmes thaïlandaises, vous invite à faire des dons afin de pouvoir distribuer des packs de survie aux sinistrés. Un pack correspond à un repas comprenant un oeuf dur, du poisson séché, des légumes, du "namprik", du riz cuit et deux bouteilles d'eau. 4.000 de ces packs sont distribués par jour par le groupe Women's Voice aux victimes des inondations, mais ce nombre peut évoluer en fonction des donations. Un don de 2.500 bahts permet de financer la livraison de 100 packs, un don de 12.500 bahts permet de financer la livraison de 500 packs, etc. Les dons se font par virement bancaire Nom de la banque : Siam Commercial Bank, Imperial World Lard Prao Branch Nom du compte : Ladawan Wongsriwong, Monthicha Nonthapayap, Pachisawat Sophie Tanapura Numéro de compte: Saving A/V 224-247291-8 Le groupe demande aux contributeurs de faxer leur reçu au 02 539 4987 ou d'être informé des dons par email sophie_tanapura@me.com Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le groupe au 02 932 9208 ou 081 689 6952
Fondation de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe en Thaïlande La Fondation de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe en Thaïlande a ouvert via le R.V Archimandrite Oleg un compte bancaire spécial pour venir en aide aux victimes des inondations. Nom du compte : ORTHODOX CHRISTIAN CHURCH IN THAILAND Foundation Numéro du compte : 130-219314-9 Nom de la banque : THE SIAM COMMERCIAL BANK PUBLIC CO.LTD (Branch RATCHAWAT) Swift Code : SICOBANK Adresse de la banque : 9 Rutchadapisek Rd ., Jatujak , Bangkok 10900 N.B. : Lors de votre virement, vous devez mentionner AIDE AUX VICTIMES DES INONDATIONS ( HELP TO FLOOD VICTIMS )
|
.
{loadposition 728-2_bangkok-article}