Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cannabis: La Thaïlande développe un test rapide du taux de THC

Test-Cannabis-ThailandeTest-Cannabis-Thailande
REUTERS/Athit Perawongmetha (archives)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 24 juin 2022, mis à jour le 24 juin 2022

Le département thaïlandais des sciences médicales a développé un test rapide qui détectent les taux de THC en seulement 15 minutes, rapporte le journal Thai Rath.

Baptisé "Test Kann", le kit peut permettre d'estimer si les niveaux de THC contenu dans les fleurs de cannabis, l’huile, les aliments et les cosmétiques dépassent la limite autorisée, selon le journal thaïlandais. Et ce pour un coût inférieur à 100 bahts.

La règlementation actuellement en vigueur en Thaïlande limite à 0,2 % le taux maximum de THC qui peut être contenu dans les produits désormais autorisés à la commercialisation dans le royaume. 

La Thaïlande, qui avait déjà légalisé le cannabis à usage médical en 2018, est devenue le 9 juin dernier le premier pays asiatique à légaliser la culture et la consommation privée de cannabis. Une décision qui, selon les autorités, doit stimuler l'agriculture et offrir de nouveaux débouchés prometteurs pour le pays. Et de nombreuses entreprises ont aussitôt ouvert leurs portes, proposant les extraits de la plante sous des formes diverses à des consommateurs très enthousiastes qui formaient de longues files d’attente.  

Mais la dépénalisation ne signifie cependant pas que tout est autorisé. Alors qu’un projet de loi devant encadrer l’utilisation du cannabis est encore en gestation, les autorités ont la semaine dernière décrété en urgence une série de règles interdisant de fumer du cannabis dans l'espace public et d’en vendre aux moins de 20 ans, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.

Fumer du cannabis en public est passible de trois mois d'emprisonnement et/ou d'une amende pouvant aller jusqu’à 25.000 bahts.

Flash infos