Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Banque de Thaïlande relève son taux directeur, réduit ses prévisions de croissance

Banque-ThailandeBanque-Thailande
Reuters

La banque centrale thaïlandaise a relevé mercredi son taux directeur de 25 points de base pour la cinquième fois consécutive, alors qu'elle tente de ramener l'inflation dans sa fourchette cible dans un contexte de reprise économique aux prises avec les vents contraires du ralentissement mondial.

Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande (BoT) a voté à l'unanimité pour relever le taux directeur à 1,75%, lors de sa réunion ordinaire. 

À cette occasion, la banque centrale a réduit ses prévisions d'inflation pour 2023 à 2,9% contre 3,0% auparavant, et a dit s'attendre à ce que celle-ci revienne dans les limites de l'objectif vers le milieu de cette année.

La BoT a également revu à la baisse ses prévisions de croissance économique. La banque centrale, qui prévoyait jusqu’ici 3,7% de croissance du PIB pour cette année et 3,9% pour l'année prochaine, vise désormais 3,6% et 3,8% respectivement.

Notant qu'une inflation élevée continue demeure un risque, que le baht est toujours très volatile et que l'incertitude économique mondiale a augmenté, la BoT a souligné que les systèmes financiers thaïlandais faisaient preuve de résilience.

"Le comité a donc décidé d'augmenter le taux d'intérêt directeur pour normaliser la position de la politique monétaire de manière progressive et mesurée vers un niveau compatible avec une croissance durable à long terme", a indiqué la Banque de Thaïlande dans un communiqué.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions