Les autorités de Bangkok envisagent de lever un certain nombre de restrictions au cours des prochains jours ou semaines pour certaines activités, commerces et entreprises de services, des restaurants aux salons de coiffure en passant par les toiletteurs pour animaux, a déclaré mardi un responsable de la ville, alors que le nombre de nouvelles infections se réduit.
Cela fait plus d’un mois que des centaines d’entreprises et de petits commerces à Bangkok sont fermés sur ordre des autorités afin de contrer une épidémie qui a fait jusqu’ici 54 morts depuis janvier.
Selon Pongsakorn Kwanmuang, un porte-parole de l'administration de la capitale thaïlandaise, la date de réouverture de certains magasins devrait être annoncée mercredi.
"Ce ne sera pas un retour à la normale comme avant", a-t-il déclaré, précisant que les marchés, les terrains de sport, parcs publics et les terrains de golf faisaient également partie des services susceptibles de rouvrir en premier.
"Toutes les activités dans ces endroits seront réglementées", a-t-il précisé, ajoutant que, lors de l'annonce, une liste de mesures strictes de distanciation sociale et autres règles destinées à empêcher une éventuelle nouvelle vague de l’épidémie serait donnée.
Mardi, la Thaïlande a signalé sept nouvelles infections et deux décès supplémentaires portant le total des cas d'infection à 2.938 cas et celui des décès à 54 depuis le début de l'épidémie en janvier. 2.652 patients se sont rétablis ce qui signifie que 286 personnes sont toujours hospitalisées.
Ces chiffres illustrent la tendance à la baisse ces derniers jours par rapport aux semaines passées où plus de 100 étaient enregistrés quotidiennement.
Le gouvernement réfléchit à la manière d'assouplir les restrictions à l'échelle nationale, a déclaré mardi le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, tout en exhortant les gens à rester vigilants contre le virus.
Depuis son apparition en Chine à la fin de l'année dernière, le virus s'est propagé dans le monde entier, provoquant plus de 3 millions d'infections et plus de 210.000 décès.
Pour lutter contre le virus, la Thaïlande a déclaré l'état d'urgence, interdit les vols internationaux entrants, restreint les déplacements interprovinciaux et imposé un couvre-feu nocturne dans tout le pays.
Mardi, le gouvernement a approuvé les suggestions du Centre de gestion de la Situation du Covid-19 (CCSA) de prolonger l'état d'urgence jusqu'à la fin du mois de mai ainsi que le couvre-feu. Le cabinet a toutefois rejeté la proposition de reporter les jours fériés du mois de mai.
En conséquence, les quatre jours fériés - Fête du Travail le 1er mai, le jour du couronnement le 4 mai, le jour de Visakha Bucha le 6 mai et le jour de la cérémonie du labour royal le 11 mai - seront observés comme d'habitude.