Mardi 7 juillet 2020

Baisse des cours en Thaïlande et Singapour en lien avec le Covid-19

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 20/02/2020 à 23:31 | Mis à jour le 21/02/2020 à 02:24
Photo : REUTERS/Edgar Su
Bourse-Singapour

Le cours des actions a perdu pied jeudi à Singapour et en Thaïlande, économies affectées par l’épidémie de coronavirus, alors que l'augmentation de nombre d’infections en dehors de la Chine continentale a éclipsé la baisse très attendue des taux d'intérêt par Pékin.

Jeudi, alors que la Chine faisait état d’une forte baisse du nombre de nouveaux cas de virus, les infections en Corée du Sud ont fait un bond, deux décès ont été enregistrés au Japon et des recherches ont montré que l'agent pathogène était plus contagieux qu'on ne le pensait jusque-là.

Le cours des actions à la bourse de Bangkok, jeudi, a chuté de 1% à son plus bas niveau bas depuis plus de trois ans. Aéroports de Thaïlande <AOT.BK> affiche la plus forte baisse de l'indice avec un recul de 4,8% après avoir enregistré une baisse de 5% sur son chiffre d'affaires annuel en raison de l'impact du virus.

En Thaïlande, le nombre d’infections semble s’être relativement stabilisé, avec 35 cas confirmés à ce jour, soit moins de 0,05% du nombre total de personnes infectées en Chine et dans le reste du monde. Pour autant, les autorités thaïlandaises ont déclaré la semaine dernière que le nombre de touristes cette année pourrait chuter de 12% en raison de l'épidémie qui bloque notamment le flux de touristes chinois, Pékin ayant interdit les voyages de groupes vers l’étranger pour contenir l’épidémie. La banque centrale du royaume avait également averti que la croissance économique serait beaucoup plus faible que prévu en début d’année.

Les faibles perspectives de croissance pour 2020 continuent de peser sur l'indice, a indiqué Mongkol Puangpetra, responsable de recherche chez KTB Securities (Thailand).

A la bourse de Singapour, l’indice STI a quant à lui clôturé en baisse de 0,5%. Les poids lourds de la finance, United Overseas Bank <UOBH.SI> et DBS Group Holdings <DBSM.SI> ont perdu respectivement 0,7% et 0,8%.

Trois nouveaux cas de virus ont été confirmés mercredi dans la cité-état, selon les médias locaux, portant le nombre total de personnes infectées à 84, l'un des plus élevés pour un pays ou territoire, outre la Chine.

Singapour a annoncé mardi environ 4,5 milliards de dollars de financements pour aider à contenir l'impact économique de l'épidémie.

Les actions indonésiennes ont légèrement progressé, la banque centrale ayant baissé ses taux d'intérêt pour soutenir une économie secouée par l'épidémie et dont les perspectives de croissance pour 2020 ont d’ailleurs été revues à la baisse.

Au Vietnam, la bourse à terminé en hausse de 1% grâce aux actions immobilières.

0 Commentaire (s)Réagir