Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - La Thaïlande signale son 35e cas et étend le dépistage

Coronavirus-Thailande-depistageCoronavirus-Thailande-depistage
REUTERS/Jorge Silva - Les autorités sanitaires thaïlandaises appliquent des mesures systématiques de dépistage du virus COVID-19 sur les voyageurs en provenance du Japon, de Singapour, de Chine, de Hong Kong et de Taiwan.
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 18 février 2020, mis à jour le 18 février 2020

La Thaïlande a confirmé lundi un nouveau cas de coronavirus et fait savoir qu’elle étendait les mesures de dépistage aux voyageurs en provenance de Singapour et du Japon en réponse à l'aggravation de l'épidémie, même si le royaume enregistre une faible augmentation de cas en comparaison de la progression de l’épidémie en Chine et ailleurs, si l’on en croit les chiffres officiels.

Ce nouveau cas d’infection concerne une Chinoise de 60 ans dont les membres de la famille avaient auparavant contracté le virus. Cela porte le nombre total des cas signalés en Thaïlande à 35 depuis janvier, a confirmé Sukhum Kanchanapimai, secrétaire permanent du ministère de la Santé, lors d'une conférence de presse.

"Il s’agit d’un cas concernant une famille chinoise de neuf personnes, dont tous les membres ont maintenant été infectés", a-t-il déclaré.

Quinze des personnes tombées malades en Thaïlande depuis janvier sont déjà hors de danger et sont rentrées chez elles, tandis que 20 sont toujours hospitalisées.

Quelque 1.770 personnes sont mortes du virus en Chine, et dans quelques autres pays et territoires, mais la Thaïlande n'a jusqu'à présent enregistré aucun décès. Les 35 cas répertoriés jusqu'ici dans le royaume constituent d'ailleurs moins de 0,05% du nombre total (plus de 70.000 cas) de personnes infectées en Chine et dans le reste du monde - en nette baisse par rapport à 0,12% au début du mois.

Les autorités sanitaires thaïlandaises ont déclaré qu'elles étendraient le dépistage du virus COVID-19 aux voyageurs en provenance du Japon et de Singapour – jusque-là, ces mesures s’appliquaient aux voyageurs venant de la Chine continentale, de Hong Kong et de Taiwan.

Le Japon et Singapour font partie des pays ayant enregistré le plus grand nombre de cas en dehors de la Chine.

Toute personne en provenance de ces territoires qui présente des symptômes du coronavirus Covid-19 sera mise en quarantaine dans un hôpital public.

"Les voyageurs en provenance du Japon et de Singapour ayant développé une fièvre ou des symptômes respiratoires dans les 14 jours suivant leur entrée dans le pays seront traités comme les voyageurs en provenance de Chine", a déclaré Sukhum Kanchanapimai.
 

Flash infos