La Thaïlande prévoit un ensemble de mesures à partir du mois prochain pour aider son industrie touristique, ébranlée par l'épidémie de coronavirus ou COVID19, a déclaré vendredi le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak.
Le plan comprend des mesures pour aider les entreprises à éviter les licenciements et à promouvoir le tourisme domestique, a déclaré Somkid Jatusripitak aux journalistes.
Le gouvernement s'attend à perdre 5 millions de visiteurs étrangers cette année pour atteindre environ 35 millions en raison de l'épidémie. Les dépenses des touristes étrangers représentaient pas moins de 11% du PIB de la Thaïlande l'année dernière.
"Le gouvernement est très inquiet des suppressions d'emplois", a déclaré Somkid. "Nous allons faire en sorte d’atténuer la situation et cela rapidement".
La Chine, où l'épidémie du COVID19 fait rage, représentait 28% du nombre de touristes et des recettes touristiques de la Thaïlande l'année dernière.
Cette année, le gouvernement s'attend à une baisse de 2 millions du nombre de touristes chinois.
Le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a dit vendredi s'attendre à ce que les arrivées de touristes chutent de 50% au premier semestre de cette année en raison du COVID-19. Le nombre de touristes a baissé de 43,47%, entre le 1er au 9 février, a-t-il dit, et parmi les visiteurs chinois de 86,55%.
Somkid Jatusripitak a déclaré qu’il prévoyait des allègements fiscaux et des facilités de la part des banques, notamment des prêts à taux réduits, pour permettre aux entreprises de maintenir les emplois durant les trois à quatre prochains mois.
La banque centrale envisage également la possibilité d'alléger le coût de financement, a-t-il ajouté.
Le gouvernement examine les moyens d’encourager les personnes âgées à voyager en Thaïlande et aussi inciter à l'utilisation de sites touristiques locaux pour organiser des événements ou des séminaires.
De plus amples détails seront annoncés ultérieurement, a déclaré le vice-Premier ministre.
Le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a par ailleurs annoncé que d'autres mesures économiques étaient à l’étude pour soutenir le tourisme et l'économie dans son ensemble.