Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Assurance santé et visa retraite en Thaïlande: “Pas de précipitation”!

Par Catherine Vanesse | Publié le 18/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/10/2019 à 09:11
Photo : LPJ Bangkok.com
assurance santé visa retraite thailande

À partir du 31 octobre, les détenteurs d’un visa long séjour O-A pour la Thaïlande devront justifier d’une assurance maladie. La directive de l’immigration, dont les conditions d’application ne sont encore tout à fait claires même pour ceux en charge de l’appliquer, suscite des inquiétudes chez les détenteurs de visa retraite. Et les courtiers locaux conseillent de ne pas céder à la panique

Une semaine après la publication d’une nouvelle directive rendant obligatoire pour les étrangers de plus de 50 ans titulaires d’un visa long séjour O-A (visa retraite) de souscrire à une assurance santé offrant une couverture minimale de 40.000 bahts pour les soins ambulatoires et de 400.000 bahts pour l’hospitalisation, des zones d’ombres subsistent et les courtiers appellent à ne pas se précipiter.

“Depuis le 9 octobre au soir, nous avons reçu beaucoup de questions sur cette directive, les gens paniquent. Certains nous ont dit qu’ils étaient prêts à résilier leur assurance, souvent de bonnes assurances, pour en choisir une sur le site Internet , cela n’a pas de sens. De plus, cette directive ne concerne que les visas O-A et non les visas O, parmi ma clientèle, 90% ont des visas O”, explique Julien Tavernier directeur du cabinet Insurance Expats Solutions à Chiang Mai (le visa O, qui est en principe un visa de conjoint ou d’accompagnant, est également ouvert au statut de “retraité” sous certaines conditions).

Selon les sources et les différences entre la version anglaise et thaïlandaise de la directive, il est question de souscrire à une assurance locale ou tout du moins certifiée par la Thai General Insurance Association. À ce jour, une douzaine de compagnies sont reconnues par cette association. En ce qui concerne la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) des discussions seraient en cours.

“En tant que courtiers, nous vendons aussi ces assurances qui sont sur le site, nous travaillons avec certaines de compagnies listées donc nous pouvons proposer ces polices aux gens”, affirme, Julien Tavernier. Tout comme sa consoeur Arawan Namak de Poe-Ma Insurance à Phuket, il souligne que de nombreux retraités possèdent déjà une assurance, ce qui ne devrait donc pas poser de problème a priori, si ce n’est éventuellement de prévoir d’ajouter des options au contrat initial pour être sûr d’être couvert pour les soins médicaux et en cas d’hospitalisation. 

“C’est là que notre rôle est important, des gens contractent des assurances qui répondent à leurs besoins. On ne peut pas imposer une [autre] compagnie d’assurance, parce que lorsque l’on change, il faut passer des examens médicaux avec des risques d’exclusion plus importants pour certaines personnes”, explique Arawan Namak. “Pour le moment, la directive n’est pas encore appliquée, il faut attendre le 31 octobre et quand l’immigration se retrouvera avec plusieurs cas concrets, cela va certainement changer”.
 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JPSIAM ven 18/10/2019 - 03:21

Les titulaires des visas O-A et adhérents à la CFE sont couverts pour une valeur illimitée dans les hôpitaux et avec une prise en charge CFE/IMA dans les hôpitaux adhérents à la CFE. Dans la plupart du temps les visas O-A couvre aussi la famille Thaïlandaise avec laquelle ils vivent. Je crois que les choses n'ont pas été expliquées de façon détaillée aux autorités Thaïlandaises.

Répondre
Commentaire avatar

sanouk ven 18/10/2019 - 02:42

La vrai question pour les retraités français: la CFE est elle valable?

Répondre
Commentaire avatar

georges ven 18/10/2019 - 02:33

et la CFE , qui assure 95 % des Francais , sera t'elle reconnue ?

Répondre

Expat Mag

ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.