L’annonce jeudi par la Thaïlande de nouvelles restrictions sanitaires sur le voyage avec seulement 4 jours de préavis a causé sans surprises quelques soubresauts chez les professionnels du tourisme
La Thaïlande exige depuis lundi des voyageurs internationaux qu’ils présentent une preuve de vaccination contre le COVID avant de prendre leur vol vers le royaume, a annoncé samedi l’aviation civile thaïlandaise, alors que le pays se prépare à l’arrivée des touristes en provenance de Chine après la réouverture de sa frontière dimanche.
Fin décembre, la Chine a annoncé la levée à partir du 8 janvier de certaines restrictions sanitaires qui empêchaient jusque-là les Chinois de voyager à l’étranger. Même si nombre d’indicateurs montrent qu’il va falloir attendre quelques mois pour que le flux touristique chinois se relance, l’annonce a suscité un vent de panique dans plusieurs pays semblant craindre de voir déferler une vague de Chinois au moment où le pays compte un nombre jugé important de cas de Covid. Et certains ont mis en place des restrictions spéciales pour les voyageurs en provenance de l’empire du milieu.
Si la réouverture de la Chine a également fait réagir les autorités thaïlandaises, ces dernières ont quant à elles imposé des mesures pour l’ensemble des voyageurs étrangers, sans faire de distinction.
L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a déclaré dans un communiqué publié samedi qu’à compter de lundi, tous les voyageurs étrangers devront prouver qu’ils sont vaccinés, ou qu’ils ont contracté le COVID, et guéri au cours des six derniers mois.
Les arrivants non vaccinés devront produire un certificat médical expliquant pourquoi ils ne se sont pas vus administrer le vaccin.
La CAAT a ajouté que la vérification des documents avant l’embarquement incomberait aux compagnies aériennes, fournissant une liste des vaccins et du nombre de doses requis. Le régulateur thaïlandais de l’aviation a également indiqué que la nouvelle mesure resterait en vigueur au moins jusqu’à la fin janvier.
L’exigence d’une preuve de vaccination avait été levée par la Thaïlande en octobre. La mesure réinstaurée ne s’appliquera pas aux détenteurs d’un passeport thaïlandais ou aux passagers ne faisant que transiter par le pays.
La décision, qui a été annoncée seulement jeudi par le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, intervient alors que le tourisme en Thaïlande commence tout juste à se remettre d’un peu plus de deux années chaotiques liées à la pandémie de coronavirus.
Et, comme pour plusieurs mesures anti-Covid poussées par le ministre, coutumier des annonces surprises en contre-pied, ce nouveau changement impromptu de règles passe plutôt mal auprès des professionnels du secteur.
Cités par le Bangkok Post, plusieurs d’entre eux déplorent d’une part des conséquences financières immédiates d’une décision prise au dernier moment et sans concertation et, d’autre part, une nouvelle perte de crédibilité pour la Thaïlande qui s’est distinguée durant la pandémie par son imprévisibilité et un manque d’égard pour les voyageurs et les professionnels.
Fin décembre 2021, alors que la Thaïlande était engagée depuis près de deux mois sur la voie de la réouverture au voyage, le ministre de la Santé avait pris tout le monde par surprise en annonçant sur un plateau de télévision que le pays envisageait de réimposer ses restrictions sur le voyage, ce que le gouvernement a fait 48h plus tard, au grand dam des acteurs touristiques.
Anutin Charnvirakul a expliqué jeudi que la Thaïlande ne souhaitait pas faire "de discrimination envers un pays en particulier", alors que plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Japon ou encore la France, avaient annoncé, depuis plusieurs jours déjà, des conditions d’entrée particulières aux seuls voyageurs venant de Chine.
La Thaïlande a, au cours de la pandémie, pris plusieurs fois des mesures particulières envers les voyageurs venant de certains pays, notamment des pays africains.
Le premier vol commercial de la Chine vers la Thaïlande, le vol MF833 de Xiamen Airlines, arrivera à Bangkok en provenance de Xiamen, lundi, avec 286 passagers à son bord, a déclaré dimanche la porte-parole du gouvernement, Traisuree Taisaranakul.
Les étrangers voyageant en Thaïlande depuis un pays où un résultat négatif au test RT-PCR est requis sont tenus de présenter une preuve d'assurance maladie qui couvre le traitement COVID-19, a déclaré le ministère de la Santé.