La Thaïlande a annoncé jeudi qu’elle imposerait sous peu à tous les voyageurs de présenter une preuve de vaccination anti-Covid, refusant de faire comme d’autres pays un cas particulier de la Chine et s'évitant ainsi l'ire de Pékin
Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a annoncé jeudi que la Thaïlande imposerait dans les tous prochains jours à tous les voyageurs internationaux de présenter un certificat de vaccination pour entrer sur le territoire.
Il n’a pas donné de date de mise en vigueur, mais des sources officielles citées par le Bangkok Post ont indiqué que cela interviendrait avant dimanche, lorsque la Chine lèvera les restrictions sanitaires qui empêchaient jusque-là ses ressortissants de voyager à l’étranger.
En plus d’une preuve de double injection du vaccin anti-Covid, les touristes des pays exigeant des tests RT-PCR négatifs à leur retour -ou ceux prévoyant de se rendre par la suite dans de tels pays- devront avoir une assurance couvrant le coût des tests et de soins éventuels contre le Covid-19 avant d'entrer en Thaïlande.
La décision, prise par les responsables de quatre ministères dont ceux du Tourisme et des Affaires Etrangères, intervient alors que plusieurs pays, dont le Japon, les Etats-Unis, la France et le Canada, ont imposé ces derniers jours des tests de dépistage au COVID-19 aux passagers en provenance de Chine, suscitant l’ire de Pékin qui a menacé ces derniers de représailles.
Les autorités thaïlandaises avaient annoncé plus tôt que les voyageurs chinois n’auraient pas à se soumettre à des test anti-Covid.
"Le principe est qu'il n'y aura pas de discrimination envers un pays en particulier car le Covid-19 se propage dans tous les pays et les souches sont similaires", a déclaré le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse à l’issue de la réunion interministérielle.
La Thaïlande avait levé l’an dernier les toutes dernières restrictions sanitaires au voyage y compris l’obligation de présenter preuve de vaccination et des résultats des tests d'antigène ainsi que d'une assurance maladie.
À partir du 8 janvier, la Chine cessera d'exiger la quarantaine sanitaire pour les voyageurs entrants sur son territoire, mais ceux-ci devront toujours se faire tester avant leur arrivée. Après avoir été privée pendant presque trois ans de la manne touristique chinoise, qui ressentait en 2019 plus du quart de sa fréquentation internationale, la Thaïlande s’attend à recevoir au moins 300.000 visiteurs de Chine au premier trimestre et 5 millions l’ensemble de l’année 2023.