Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Volte-face de la Thaïlande sur les restrictions de voyage anti-Covid

Anutin-CharnvirakulAnutin-Charnvirakul
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 9 janvier 2023, mis à jour le 10 janvier 2023

La Thaïlande est revenue sur de nouvelles conditions d'entrée annoncées ce week-end exigeant des visiteurs qu’ils présentent une preuve de vaccination contre le COVID-19, a déclaré lundi le ministre de la Santé, citant des niveaux de vaccination suffisants en Chine et dans le monde.

Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a reconnu lundi que la vérification des preuves de vaccination n'était pas pratique et qu'un panel d'experts de son ministère avait accepté de retirer la nouvelle règle. Celle-ci avait été annoncée par le ministre lui-même jeudi, mais le détail des règles et la date de mise en vigueur n’avaient été confirmées que samedi par les autorités de l'aviation, à la veille de la levée par la Chine des principales mesures ayant empêché pendant près de trois ans ses ressortissants de voyager.

Anutin a affirmé que les personnes non vaccinées seraient donc finalement autorisées à entrer sans restriction.

"Montrer une preuve de vaccination serait fastidieux et peu pratique, et la décision du groupe est donc que ce n'est pas nécessaire", a déclaré aux journalistes le ministre coutumier des annonces impromptues en contre-pied.

La Thaïlande exigera toujours des étrangers qu'ils présentent une preuve de couverture d'assurance maladie pour le COVID-19 si leur prochaine destination nécessite un test négatif avant leur départ, a déclaré Anutin Charnvirakul.

L’annonce surprise d'Anutin jeudi avec seulement quelques jours de préavis a suscité l'exaspération des professionnels du tourisme. Un certain nombre déploraient ce week-end d’une part des conséquences financières immédiates d’une décision prise au dernier moment et sans concertation et, d’autre part, une nouvelle perte de crédibilité pour la Thaïlande qui s’est distinguée durant la pandémie par son imprévisibilité et un manque d’égard pour les voyageurs et les professionnels. Ces derniers jours, plusieurs agents de voyage ont notamment dû rembourser des voyages annulés en raison de l'annonce sans possibilité d'obtenir le remboursement des billets d’avion de la part des compagnies aériennes.

Fin décembre 2021, alors que la Thaïlande était engagée depuis près de deux mois sur la voie de la réouverture au voyage après des mois de fermeture, le ministre de la Santé avait pris tout le monde par surprise en annonçant sur un plateau de télévision que le pays envisageait de réimposer ses restrictions sur le voyage, ce que le gouvernement a fait 48h plus tard, au grand dam des acteurs touristiques..

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions