Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Vietnam dément un accord de cartel du riz avec la Thaïlande

Une rizière verte en escalier au Vietnam Une rizière verte en escalier au Vietnam
REUTERS / Kham / File Photo - Vue de rizières à Pu Luong, au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 23 septembre 2022, mis à jour le 23 septembre 2022

Le ministre vietnamien de l'Agriculture a déclaré jeudi n'avoir jamais formellement conclu d'accord avec la Thaïlande pour augmenter conjointement les prix du riz.

 

Les ministères de l'Agriculture des deux pays "n'ont mené que de simples activités de coopération", a déclaré le ministre Le Minh Hoan dans un communiqué lors d'une réunion gouvernementale à Hanoï.

La déclaration - la première du gouvernement vietnamien sur la question - intervient moins d'un mois après qu'un responsable thaïlandais a déclaré que les deux pays avaient convenu de coopérer pour relever le prix du riz sur le marché mondial.

La Thaïlande et le Vietnam ont entamé des pourparlers en mai. Un porte-parole thaïlandais avait alors affirmé qu'une telle action concertée sur les prix avait pour objectif d'accroître leur influence sur le marché mondial et d'augmenter les revenus des agriculteurs.

Les deux pays représentent ensemble environ 10% de la production mondiale de riz brut et environ 26% des exportations mondiales, selon le département américain de l'Agriculture. L'Inde, premier exportateur mondial de riz, représente à elle seule environ 40% de l'offre sur la planète.

Des exportateurs thaïlandais avaient déclaré en mai que l’idée d'un cartel des prix était saugrenue et ferait perdre à la Thaïlande et au Vietnam de leur compétitivité.

L'Association vietnamienne de l'alimentation a déclaré à la fin du mois dernier que les exportations de riz du Vietnam devraient atteindre 6,3 à 6,5 millions de tonnes cette année, contre 6,24 millions de tonnes l'an dernier en raison d'une forte demande.

Flash infos