Deux responsables d’universités thaïlandaises mettent en lumière les conséquences potentielles d'un excès de vaccination anti-covid et dénoncent une dissimulation des données


Deux hauts responsables des universités Chulalongkorn et Rangsit ont prévenu dimanche que le Covid long, mais aussi des vaccinations multiples contre le Covid-19 pouvaient favoriser l’émergence de maladies sous-jacentes, affaiblir l'immunité et conduire à des cancers et/ou des troubles cérébraux, rapporte le journal thaïlandais Bangkok Post.
Les risques potentiels du "covid long" et des vaccinations multiples :
Le Professeur Thiravat Hemachudha, directeur du Centre des sciences de la santé pour les maladies infectieuses émergentes de la Croix-Rouge thaïlandaise à l'Université Chulalongkorn, et Panthep Puapongphan, doyen de la Faculté de médecine orientale de l’université Rangsit, ont par ailleurs affirmé que des efforts avaient manifestement été déployés en Thaïlande pour dissimuler les données sur les personnes affectées et/ou décédées suite à la vaccination anti-Covid.
Ils suggèrent que le nombre officiel de personnes touchées par les vaccinations serait ainsi inférieur à la réalité. Ils soulignent que de nombreuses personnes multi-vaccinées, ignorantes des risques, se trouveraient de fait en situation de vulnérabilité, n’ayant pas l’idée de consulter un médecin ou d’effectuer des examens en ce sens.
Les populations de nombreux pays dans le monde ont été incitées voire obligées dans certains cas à se vacciner plusieurs fois contre le Covid-19 durant la pandémie de coronavirus. Certains pays ont même poussé pour la vaccination généralisée des enfants, même si cette catégorie de la population ne présentait pas de risques majeurs vis-à-vis du Covid-19, qui a fait essentiellement des victimes parmi les personnes âgées et celles atteintes de maladies sous-jacentes.
Même si la Thaïlande n’a pas été parmi les plus autoritaires du point de vue de la vaccination, il n’est pas rare de voir dans le royaume des personnes travaillant dans des secteurs comme celui de la santé, du tourisme ou encore l’hôtellerie restauration, ayant effectué plus de trois ou quatre rappels d’un vaccin mis sur le marché en quelques mois sans avoir passé les habituelles séries de tests requis en temps normal.
Depuis le lancement des premiers vaccins anti-Covid fin 2020, plusieurs études de par le monde ont démontré un lien entre la vaccination anti-Covid et des complications graves comme la myocardite, ayant causé un nombre inhabituel de décès, notamment chez les jeunes.
Une dissimulation de données et de vulnérabilité :
Thiravat Hemachudha et Panthep Puapongphan ont d’ailleurs déclaré au journal en langue anglaise avoir noté une augmentation récente du taux de mortalité en Thaïlande par rapport aux années précédentes - y compris la période de la pandémie - sans pour autant donner de chiffre.
Ils demandent que des recherches soient effectuées pour déterminer si la hausse du nombre de décès qu’ils évoquent est liée ou non à la vaccination, afin notamment de permettre aux gens de prendre une décision éclairée vis-à-vis de leur vaccination et des risques potentiels qu’elle pourrait impliquer.
Sur le même sujet
