Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2238

CHIFFRE - 36,2% des décédés récents du Covid en Thaïlande avaient reçu le vaccin

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 24/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 30/08/2021 à 03:56
Photo : Reuters
Vaccin-thailandais

Plus du tiers des personnes décédées récemment du Covid-19 en Thaïlande étaient vaccinées contre la maladie, selon le Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA).

Citée par le journal Bangkok Post, une porte-parole du Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA), la Dr Apisamai Srirangson, a rapporté vendredi que sur les 4.656 décès de Covid-19 survenus en Thaïlande entre le 25 juillet le 19 août, 2.969, soit 63,8%, n'avaient pas été vaccinés.

Si l’information est bien entendu très intéressante, elle est quelque peu curieuse dans sa formulation: en effet, vendredi, seulement 8,9% de la population thaïlandaise était entièrement vaccinée et 30% avait reçu une première dose. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la majorité des morts du Covid-19 ne soient pas vaccinée. 

En revanche, il est beaucoup plus surprenant de constater avec un taux aussi faible de vaccination, que 36,2% des décès ont eu lieu chez des personnes vaccinées ou ayant reçu au moins une dose de vaccin.

La Thaïlande est aux prises depuis avril avec une troisième épidémie de Sars-CoV-2 qui est de loin la plus meurtrière pour le royaume, même si le bilan est encore très loin de ce que des pays plus développés comme la France ont pu connaitre.

Le gouvernement est actuellement très critiqué pour avoir basé quasi-exclusivement sa stratégie vaccinale sur la production locale du vaccin AstraZeneca, en s’appuyant sur une seule société, qui plus est inexpérimentée en matière de production de vaccin et dont la préparation a fait prendre beaucoup de retard à la Thaïlande dans la course à la vaccination par rapport à d’autres pays.

Toutefois, contrairement aux pays qui ont choisi de voir le vaccin comme la seule arme contre le Covid-19, la Thaïlande a toujours gardé un esprit ouvert sur les solutions de traitement existantes et n’a jamais cessé de mener des recherches sur de nouvelles solutions de médicaments, d’autant que la très grande majorité des personnes infectées par le Sars-CoV-2 dans le monde sont asymptomatiques ou ne développent que des formes légères de la maladie.

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

didier raoult en prison ven 27/08/2021 - 03:22

Propagande antivaxx à peine déguisée. Une honte.

Et vous osez vous appeler “journalistes”?
Achetez vous un cerveau

Répondre
Commentaire avatar

bencnx mar 24/08/2021 - 06:23

Il faudrait plus de détails. Peut-être seulement une dose de Sinovac pour les vaccinés.

Répondre