Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le baht se renforce au dépend des exportations thaïlandaises

Le baht s’est encore apprécié face au dollar lundi, atteignant 32,2 ฿ pour 1 $. La tendance pourrait se poursuivre si la Fed baisse ses taux d’intérêt mercredi. Les exportations thaïlandaises souffrent.

Billets bahtBillets baht
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 17 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

Le baht a atteint son niveau le plus élevé face au dollar depuis ces 18 derniers mois.

Dans un tel contexte, les exportateurs thaïlandais s’attendent à des résultats décevants cette année.

Une baisse des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine est considérée par les experts comme une chose quasi certaine, même si les investisseurs des marchés financiers ont hésité ces jours-ci sur l'ampleur de la réduction.

Citée par le Bangkok Post, Kanjana Chockpisansin, cadre au Centre de recherches de la banque Kasikorn (K-Research), souligne que si la Fed optait cette semaine pour une réduction agressive des taux au-delà de 0,25%, le baht pourrait encore augmenter.

 

Bras de fer entre gouvernement et banque centrale

 

Lundi, le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, a exhorté une fois de plus la Banque de Thaïlande à proposer des mesures pour empêcher le baht de s'apprécier davantage.

Il estime qu’il n’est pas raisonnable de laisser le baht se renforcer face au dollar, alors que les devises des concurrents commerciaux de la Thaïlande sont faibles, compte tenu de l’impact négatif sur les exportations thaïlandaises qui sont l’un des piliers économiques du royaume.

Le ministre attend de la Banque de Thaïlande qu’elle réduise ses taux d'intérêt, afin d’augmenter les liquidités et de réduire les coûts d'emprunt.

Sur la période janvier-juillet, les exportations ont augmenté de 3,8% par rapport à la même période en 2023. Le mois dernier, le ministère du commerce a maintenu son objectif de croissance des exportations pour l'ensemble de l'année entre 1 et 2%.

En août, la banque centrale a maintenu son taux directeur à 2,50 % pour la cinquième fois consécutive, contre la demande insistante du gouvernement de baisser les taux, dans un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois.

Le gouvernement, dirigé depuis l’an dernier par le parti Pheu Thai, a appelé à plusieurs reprises à une baisse des taux d’intérêt, alors qu'il cherche désespérément à relancer la deuxième économie d'Asie du Sud-Est.

La prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Banque de Thailande pour revoir les taux d’intérêt doit avoir lieu le 16 octobre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions