Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Banque de Thaïlande baisse les taux d’intérêt pour la première fois en 4 ans

La banque centrale thaïlandaise a abaissé son taux directeur de façon inattendue, mercredi. Une telle baisse, la première en 4 ans, devrait donner un coup de pouce à l’économie sans trop de risques pour la stabilité financière et les efforts de réduction de l'endettement dans le pays, estiment les responsables

Billet-Thai-BahtBillet-Thai-Baht
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 17 octobre 2024

Le gouvernement thaïlandais appelait incessamment depuis l’an dernier à la baisse des taux d’intérêt pour soutenir la relance économique, après une crise du Covid-19 ayant ébranlé des classes populaire et moyenne surendettées et mis sur la paille des centaines de PME et autres petits commerçants.

Après plusieurs mois de bras de fer avec l’exécutif, prônant la nécessité de minimiser un certain nombre de risques pour le bien de l’économie sur le long terme, la Banque de Thaïlande (BoT) a finalement consenti mercredi une baisse de son taux directeur de 25 points de base, ramenant ce dernier à 2,25%.

En toute indépendance

La BoT, qui ne manque pas une occasion de revendiquer son indépendance vis-à-vis du gouvernement, s’est défendue d’avoir cédé aux pressions politiques, affirmant que cette réduction ramenait les taux d’intérêt à un niveau "neutre" compatible avec le potentiel de croissance de l'économie.

La Banque de Thaïlande a déclaré dans un communiqué que la baisse du taux directeur n'entraverait pas le désendettement compte tenu du ralentissement attendu de l’octroi de prêts nouveaux, et qu’un taux à 2,25% demeurait neutre et cohérent avec le potentiel économique.

Les taux d’intérêt en Thaïlande n’avaient pas connu de baisse depuis mai 2020. Après avoir maintenu son taux directeur à son plus bas à 0,5%, pendant la crise sanitaire, la BoT a effectué huit hausses successives à partir de 2022 pour atteindre 2,5% en septembre 2023.

Mercredi, le comité de politique monétaire de la BOT a voté à 5 voix contre 2 pour ramener le taux à 2,25 %.

"Il ne s'agit pas d'un cycle d'assouplissement... juste d'un réétalonnage du taux d'intérêt directeur", a assuré aux journalistes le gouverneur adjoint de la BoT, Sakkapop Panyanukul. "Cela n’a rien à voir avec les pressions politiques", a-t-il affirmé.

Pressions croissantes sur l'économie thaïlandaise

Un expert des marchés financiers de la Banque Kasikorn cité par l’agence Reuters estime que les membres du comité de politique monétaire de la BoT ont réagi à un certain nombre de facteurs conjoncturels pesant de plus en plus sur l'économie, comme les inondations dévastatrices dans certaines régions du pays, le renforcement du baht, la concurrence des importations chinoises bon marché ou encore les nombreuses fermetures d'usines survenues ces derniers mois.

Mercredi, la banque centrale a également revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour 2024, visant désormais 2,7 %, contre 2,6 % auparavant. Elle a en revanche baissé ses projections pour 2025, estimant que le PIB thaïlandais ne croîtrait que de 2,9 %, contre 3% envisagé précédemment.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est est à la traîne depuis ces quatre dernières années par rapport à la plupart des pays de la région, dans un contexte de coûts d'emprunt élevés et d’affaiblissement des demandes d’exportations, l'un des piliers de l'économie avec le tourisme.

Même s’il est repassé sous la barre des 90 % au deuxième trimestre, le taux d’endettement des ménages thaïlandais reste l’un des plus élevés d’Asie, freinant la consommation et posant des risques pour la stabilité économique.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions