La Thaïlande a accueilli 466 productions audiovisuelles étrangères en 2023, générant pour l’économie locale des revenus record estimés à plus de 172 millions d’euros.


La Thaïlande aurait tiré en 2023 quelque 6,6 milliards de bahts (172,8 millions d'euros) de revenus des productions audiovisuelles étrangères venues tourner dans le royaume, battant ainsi un record, selon la Ministre thaïlandaise du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol.
Toutefois, le royaume n’a accueilli que 466 productions audiovisuelles étrangères l’an dernier. Un chiffre bien inférieur aux 700 à 800 projets tournés chaque année en Thaïlande entre 2015 et 2019, avant la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, période ayant vu une forte augmentation des prix et donc des coûts de production.
En 2019, quelque 740 projets de tournage internationaux (films cinéma, publicités, clips musicaux, etc.) avaient généré près de 5 milliards de bahts pour l'économie locale.
En 2022, au sortir de la crise du Covid-19 dans un contexte de forte inflation des prix, le royaume a accueilli 346 projets étrangers ayant généré un peu plus de 4,6 milliards de bahts de revenus.
Avec ses paysages sublimes et variés, la qualité de ses infrastructures cinématographiques, et un professionnalisme local largement reconnu, la Thaïlande s’est imposée dans les années 2000 comme un hub de la production cinématographique, volant la vedette à Singapour dans la région.
L’Etat thaïlandais, qui voit là une manne très intéressante à laquelle s’ajoute l’aura du soft-power, consent régulièrement des mesures incitatives pour renforcer l’attractivité du pays auprès des producteurs internationaux.
Les 466 projets réalisés l’an dernier proviennent de 40 pays et territoires en tête desquels les Etats-Unis, Hong Kong, la Chine, l’Allemagne et la Corée du Sud, toujours selon la ministre du Tourisme.
Sur le même sujet
