70 ans d’histoire du cinéma thaïlandais à découvrir sur Netflix premium

Par Catherine Vanesse | Publié le 06/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 15/04/2022 à 09:01
Photo : Capture d’écran des films thaïlandais accessibles sur la plateformes de streaming Netflix
capture-ecran-cinema-thai_720

Le cinéma thaïlandais est à l’honneur sur Netflix avec une sélection de 19 films qui ont marqué l’histoire cinématographique du Royaume depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Netflix et Thai Film Archive s’associent pour faire découvrir le cinéma thaïlandais. Les téléspectateurs peuvent désormais voyager dans le temps à travers une sélection de 19 films thaïlandais qui ont marqué l’histoire du cinéma au cours des 70 dernières années. 

Il est ainsi possible de voir ou revoir Santi Vina, le premier long métrage en couleur avec bande-son de l’histoire du cinéma thaïlandais. Sorti en 1954 et réalisé par Thavi Na Bangchang, Santi Vina fût aussi le premier film thaïlandais à entrer en compétition dans un festival international. 

Parmi les autres chefs d’oeuvres de la nouvelle vague du cinéma thaïlandais, on retrouve Moonrak Transistor (2001) et 6ixtynin9 (1999) du réalisateur Pen-ek Ratanaruang ; Les Larmes du tigre noir (2000) de Wisit Sasanatieng ou encore‘Manta Ray’ (2018), un film dramatique franco-sino-thaïlandais écrit et réalisé par Phuttiphong Aroonpheng.

Lire aussi Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Affiche du film thailandais Santi Vina
Sorti en 1954, Santi Vina est le premier film de l’histoire du cinéma thaïlandais a avoir été tourné en couleur et avec une bande-son

Une programmation de films thaïlandais sur Netflix 

La sélection ne pouvait être complète sans ‘Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures’ du réalisateur Apichatpong Weerasethakul. Sorti en 2010, le film a remporté la même année la Palme d'or lors du Festival de Cannes, une récompense qui n’avait encore jamais été accordée à un film thaïlandais auparavant. 

Le Thai Film Archive, un organisme public ayant pour rôle de préserver et promouvoir l’histoire du cinéma thaïlandais s’est occupé de la programmation disponible sur Netflix. 

Le public pourra observer l’évolution des réalisateurs, des acteurs, des styles de production et des genres de films thaïlandais au cours des 70 dernières années. On passe des réalisateurs classiques tels Rattana Pestonji, Euthana Mukdasanit ou Bhandit Rittakol aux réalisateurs de la nouvelle vague du cinéma thaïlandais comme Apichatpong Weerasethakul, Pen-ek Ratanaruang et Wisit Sasanatieng”, commente Chalida Uabumrugjiy, directrice du Thai Film Archive. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir