Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Une Thaïlandaise refoulée par la Belgique, son voyage étant jugé “non essentiel”

L'aéroport de BruxellesL'aéroport de Bruxelles
Wikimedia Commons
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 14 décembre 2021, mis à jour le 15 décembre 2021

Une scientifique thaïlandaise a été placée en centre fermé à son arrivée à l’aéroport de Zaventem en Belgique, son voyage ayant été jugé non essentiel. 

En voyage dans le cadre d’une coopération entre la Belgique et la Thaïlande, une scientifique du Thailand Institute of Nuclear Technology a été refoulée à son arrivée à Bruxelles. À peine arrivée à l’aéroport de Zaventem, elle s’est vu confisquer ses papiers, son téléphone portable et a été placée en centre fermé. Selon l’Office des étrangers en Belgique, son voyage aurait été considéré comme non essentiel rapporte la télévision publique belge RTBF.

Pour David Strivay, professeur en spectroscopie atomique et nucléaire de l’Université de Liège, la visite d’une semaine aurait cependant été approuvée par l'agence fédérale nucléaire belge. 

Néanmoins, les voyageurs se rendant en Belgique doivent remplir certaines conditions détaillée sur le site Info-coronavirus.be

Depuis le 1er juillet, les personnes n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne peuvent voyager en Belgique sans motif impérieux s’ils ont été vaccinés depuis au moins deux semaines avec un vaccin reconnu par l’EMA (l’agence européenne des médicaments). D’après la RTBF, la scientifique n’aurait reçu qu’une dose du vaccin chinois Sinovac, un vaccin non certifié par l’EMA et donc non reconnu en Belgique. 

Dès lors, pour entrer en Belgique, il est nécessaire de justifier d’un motif impérieux et de se munir d’une attestation de voyage essentiel ou d’un document officiel délivré par la mission diplomatique ou le poste consulaire belge du pays de résidence de la personne. Dans ce cas-ci, par l’ambassade de Belgique à Bangkok. Un document que n’aurait pu fournir la ressortissante thaïlandaise, elle aurait même été informée en amont de son voyage de l’impossibilité de venir en Belgique.

Concernant les conditions de détention en centre fermé, l’Office des étrangers précise qu'il s'agit de la procédure habituelle. Après avoir passé plusieurs heures dans ce centre fermé, la scientifique s’est vu proposer deux options : soit retourner immédiatement en Thaïlande, soit faire appel de la décision, avec l’aide d’un avocat, mais sans garantie. Elle a choisi de rentrer en Thaïlande, choquée par son expérience. 

Flash infos