Avec beaucoup d’agilité dans les doigts et cinq années de pratique intensive, Ativat Janmuangthai a gagné samedi la première Phuket Cannabis Cup en roulant un joint de marijuana en 43 secondes.
"Il roule des joints depuis cinq ans, il peut même rouler des joints les yeux bandés. Il est très rapide", a déclaré son ami, Saksorn Sotornkittirat, qui l'accompagnait lors de cette première compétition depuis la dépénalisation du cannabis en juin dernier.
Outre le titre et le trophée, le vainqueur, dans la trentaine, a également reçu un prix en espèces de 5.000 bahts (135,7 €).
Le concours faisait partie d'un événement inaugural rassemblant des passionnés et spécialistes de la plante médicinale pour échanger des avis et des expertises dans le but d'aider à établir une norme pour le secteur naissant du cannabis en Thaïlande.
Un panel international de juges a également été invité à évaluer diverses variétés de cannabis, en tenant compte d'éléments tels que l'apparence, les niveaux de tétrahydrocannabinol (THC), les terpènes, la saveur et les profils génétiques.
La Thaïlande est devenue le premier pays d'Asie du Sud-Est à dépénaliser le cannabis l'année dernière. Mais moins d'une semaine après cette décision intervenue sans la mise en place préalable d’un cadre légal adapté, le gouvernement a émis à la hâte une série de réglementations fragmentaires pour limiter un tant soit peu l’accès aux enfants et la nuisance que la consommation en public du cannabis peut causer aux personnes sensibles.
Un projet de loi sur le cannabis est passé plusieurs fois devant le Parlement en vain, les partis politiques étant très divisés, y compris au sein de la coalition gouvernementale, sur la question de l’utilisation récréative du cannabis. La Thaïlande se dirige donc vers les élections prévues le 14 mai sans loi-cadre pour réglementer l'utilisation de la substance.
Les défenseurs du cannabis à Phuket ont récemment fondé la Phuket Cannabis Association pour structurer le secteur, qui compte déjà plus de 1.000 dispensaires agréés actuellement sur l'île.
Le président de l’association, Poonwarit Wangpatravanich, espère que les nouveaux élus après le 14 mai parviendront sans trop attendre à voter une règlementation claire sur la consommation de cannabis.
"Imaginez ce qui va se passer si les gens choisissent de voyager en Thaïlande juste à cause de cela (consommation de cannabis). Nous allons sacrément faire grossir le PIB avec l’activité touristique pour l'ensemble (de) la Thaïlande", a-t-il déclaré.
"Le gouvernement devrait être très, très heureux!".