Samedi 31 juillet 2021

Thai Airways obtient l’aval du tribunal pour restructurer sa dette abyssale

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 16/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 16/06/2021 à 05:07
Photo : REUTERS/Chaiwat Subprasom - Thai Airways a repris en juin les liaisons entre plusieurs villes européennes et l'île de Phuket, en vue du lancement de la fameuse "Phuket Sandbox"
Airbus de la compagnie thailandaise Thai Airways au decollage

Thai Airways a obtenu mardi l'approbation du tribunal des faillites pour restructurer une dette de 10,6 milliards d’euros alors que la compagnie aérienne cherche désespérément à se remettre sur pieds.

La décision du tribunal des faillites retire le dernier obstacle à la mise en œuvre du plan de réhabilitation, considéré comme décisif pour le transporteur qui a enregistré l'année dernière une perte record d'environ 140 milliards de bahts (3,7 milliards d’euros).

Dans son ordonnance, le tribunal central des faillites de Bangkok a déclaré avoir approuvé le plan de réhabilitation. Il n'a apporté aucune modification au plan qui avait été approuvé par les créanciers. Une audience avait été reportée après deux plaintes déposées contre le plan par certains créanciers.

Une dette de 10,6 milliards d'euros

"Nous sommes satisfaits de la décision", a déclaré à Reuters Somboon Sangrungjang du cabinet d'avocats Kudun and Partners, qui représente 87 coopératives d'épargne et de crédit.

Un comité de cinq personnes, comprenant le directeur général par intérim de la compagnie aérienne, Chansin Treenuchagron, et son ancien PDG, Piyasvasti Amranand, administrera le plan, qui couvre la dette de la compagnie aérienne de 400 milliards de bahts (10,6 milliards d’euros).

Piyasvasti Amranand a dirigé Thai Airways de 2009 à 2012, période qui correspond aux dernières années durant lesquelles la compagnie aérienne a connu la rentabilité, après quoi, la compagnie a enregistré des pertes presque chaque année.

Les difficultés de la THAI existaient donc bien avant que la pandémie n'immobilise de nombreux vols à travers le monde.

Reprise des vols entre Phuket et l'Europe

Thai Airways a repris ce mois-ci les liaisons entre plusieurs villes européennes et l'île de Phuket, en vue du lancement de la fameuse "Phuket Sandbox" un programme gouvernemental qui prévoit d’accueillir sans quarantaine les touristes vaccinés à compter du 1er juillet.

La compagnie thaïlandaise prévoit de transporter environ un millier de passagers en juillet.

Pour expliquer ses problèmes de compétitivité face à ses concurrents, les analystes mettent en cause les caractéristiques du fonctionnement interne de la THAI.

Professionnaliser la gestion

Rongé par le népotisme et la corruption, le transporteur, qui était détenu en majorité par l'Etat jusqu'à l’an dernier, a en effet été victime d’une gestion très politique depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le gouvernement thaïlandais détient une participation de 47,86%.

"Les défis de Thai Airway sont principalement d'ordre institutionnel et liés à son inefficacité. La compagnie aérienne devrait moins compter sur le soutien du gouvernement afin de s’éloigner des influences extérieures et professionnaliser sa gestion", a déclaré Ben Kiatkwankul du cabinet de conseil aux entreprises Maverick Consulting Group.

"Les vols de la "Phuket Sandbox" seront un premier test."

Nous vous recommandons
4 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

RIchard jeu 17/06/2021 - 17:28

C est une bonne nouvelle. Mais avant que les clients ne reviennent, et redonnent leur confiance à la Thai, il faudra commencer par rembourser ceux ci... Je pense que nous sommes quelques milliers de voyageurs à attendre depuis de longs mois...

Répondre
Commentaire avatar

Brigitte Theys jeu 17/06/2021 - 09:34

Vont ils rembourser leurs clients maintenant?????

Répondre
Commentaire avatar

Titi jeu 17/06/2021 - 07:36

J espère qu ils finiront par nous rembourser nos billets de 2019 😡 aucun remboursement , aucun avoir, et juste un mail automatique . La confiance n est plus la

Répondre
Commentaire avatar

Paulo mer 16/06/2021 - 03:32

Bonjour J’espère que cette compagnie aérienne Thailandesse , va continuer à voler…??? Car , c’est ma compagnie préférée , pour tout…..le personnel , les horaires….très bien reçu…👍 ❤️ Sa va dit cap

Répondre

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.