Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE – Un parfum de fleurs souffle sur la Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 28 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

De plus en plus consommateurs de parfums au fil des ans, les Thaïlandais ont des goûts spécifiques en la matière, préférant notamment les notes florales qui collent à la peau. Les flacons portant des noms de stars sont également très prisés, davantage encore lorsqu'il s'agit de célébrités thaïlandaises qui jouent dans les séries télévisées nationales

Des senteurs de thé à celles de riz au jasmin

Le travail de parfumeur de Christelle Heyraud ne se cantonne pas seulement aux seules eaux de toilette et eaux de parfums. La Française travaille aussi sur les parfums d'ambiance, sur des produits techniques comme les lessives ou même les nettoyants ménagers, et sur des produits cosmétiques (shampooings, gels douches, savons, laits corporels, déodorants, etc.). "Au sein de cette dernière catégorie de produits, les notes les plus demandées sont celles provenant de fleurs blanches comme le lilawadee et le jasmin," explique-t-elle. Dans les cosmétiques, les senteurs de thé, de riz au jasmin, et de fruits que l'on retrouve en Thaïlande tels la mangue, le melon, l'ananas ou encore le mangoustan sont aussi très prisées.

____________________________________

LIRE AUSSI

COMMUNAUTE ? La poupée Chompoo choisit des Français pour lancer son parfum
30 juin 2011

La populaire actrice et modèle britannico-thaïlandaise Araya Alberta Argate, surnommée Chompoo, s'est entourée des sociétés françaises Mane et Bel Perfumes pour confectionner et distribuer son parfum. Le lancement de Pretty Doll, show réussi organisé au milieu de Central World, avait attiré médias et femmes actives plutôt aisées, cible première du parfum... Lire la suite

ENTREPRISE ? Mist, l'innovation comme un pied de nez à la crise
8 octobre 2009

La parfumerie aurait souffert de la crise, dit-on? Bel Perfumes et sa chaîne de parfumeries Mist 1000 parfums se présentent comme le parfait contre-exemple. Le directeur français, Frédérick Besson, explique avoir misé sur les nouveautés pour soutenir le développement de la société, avec entre autres un pari de taille : lancer localement son propre parfum... Lire la suite

Les parfums portant des noms de stars reprennent le plus souvent les notes florales appréciées par les Thaïlandais (photo Colin Anderson/Corbis)

Avec une croissance annuelle de ventes estimée entre 15% et 20% depuis cinq ans par Frédérick Besson, directeur de Bel Perfumes Ltd, société d'importation et de distribution de parfums thaïlandais, le marché local du parfum est en plein essor. Créatrice de jus depuis quinze ans au sein de l'entreprise française Mane SA, Christelle Heyraud a dû s'adapter aux goûts de ses nouveaux consommateurs à son arrivée en Thaïlande à l'été 2005. "Pour les eaux de toilette, les Thaïlandais recherchent des parfums puissants avec beaucoup de rémanence, explique le "nez" français qui quittera Bangkok le mois prochain pour rentrer en France. Les familles olfactives qui fonctionnent le mieux sont les parfums fleuris, spécifiquement les senteurs orientales pour les parfums féminins, et les fougères aromatiques et parfums boisés pour les flacons masculins. En revanche, les parfums hespéridés (ndlr : à dominante d'agrumes) ne plaisent pas, car ils sont considérés comme trop légers." D'après elle, les Thaïlandais n'aiment pas non plus les notes anisées qui leur évoquent la médecine chinoise. Alors qu'elles sont très appréciées des consommateurs français "qui se remémorent ainsi les bonbons au réglisse de leur jeunesse, l'anisade et le Pastis."

Une clientèle qui doit être guidée
Confronté aux nombreuses copies qui envahissent toujours le marché, le public thaïlandais n'est généralement pas encore connaisseur mais il est curieux, affirme Frédérick Besson. Mist, premier réseau de parfumeries sélectives en Thaïlande, géré par Bel Retail Ltd, l'autre entité du groupe Bel, souhaite ainsi prendre un rôle d'éducateur auprès de ses clients. "Le catalogue de nos boutiques contient plus de 400 parfums que les personnes peuvent tester en toute liberté dans nos enseignes," déclare-t-il. Pour aider le consommateur, un outil de conseil en parfumerie lui permettant de trouver le parfum qui lui correspond le mieux tant au niveau des ingrédients que du prix est en ligne sur le site de Mist depuis l'été 2009.  
"Ici, les parfums de célébrités américaines, et encore d'avantage ceux des célébrités thaïlandaises font un carton," s'enthousiasme Frédérick Besson. Distribués par Bel Perfumes, les parfums Sexy Me et Sexy Night par Aum Patchrapa et Pretty Doll par Araya Chompoo sont les meilleures ventes des boutiques Mist. "Ces célébrités thaïlandaises, qui tournent dans des séries télévisées dont l'audience oscille entre 15 et 20 millions de téléspectateurs, sont les marques les plus vendeuses de la Thaïlande," ajoute-t-il. Conscient que le filon est bon, Bel Perfumes Ltd vient de signer avec Natalie Glebova, Miss Univers 2005 et ex-épouse de l'ancienne star de tennis local Paradorn Srichaphan, pour un parfum qui sortira cette année. En tout, cinq nouveaux parfums de célébrités locales et internationales seront lancés d'ici la prochaine Saint-Valentin. Frédérick Besson estime même qu'en 2012, l'activité parfums et cosmétiques de célébrités, internationales ou locales, représentera plus de 75% de ses ventes.
Yann Fernandez (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 28 juillet 2011

{loadposition 728-2_bangkok-article}

La parfumerie aurait souffert de la crise, dit-on? Bel Perfumes et sa chaîne de parfumeries Mist 1000 parfums se présentent comme le parfait contre-exemple. Le directeur français, Frédérick Besson, explique avoir misé sur les nouveautés pour soutenir le développement de la société, avec entre autres un pari de taille : lancer localement son propre parfum !
logofbbangkok
Publié le 28 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos