Les dépenses de consommation pour les fêtes de fin d’année en Thaïlande devraient revenir à un niveau pré-pandémique, a annoncé jeudi l’UTCC alors que l'économie du royaume poursuit sa reprise
Un sondage réalisé par l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC) révèle que les Thaïlandais seraient prêts à dépenser 103 milliards de bahts (2,79 milliards d’euros), durant les fêtes, a fait savoir jeudi l’UTCC.
Cela constituerait un bond record de 20% par rapport au Nouvel An précédent qui avait vu seulement 86 milliards de bahts de recettes, a indiqué Thanavath Phonvichai, président de l'UTCC, lors d'un briefing sur l’enquête réalisée auprès des consommateurs.
"Ce sera un Nouvel An actif", a-t-il déclaré, ajoutant que "ce serait la première fois depuis 2007 que les dépenses de consommation dépassent 100 milliards de bahts".
La banque centrale thaïlandaise a prévu que la deuxième économie d'Asie du Sud-Est atteindra une croissance de 3,2% cette année et de 3,7% en 2023, grâce notamment à la reprise du tourisme et de la consommation des ménages.
Le redémarrage du secteur vital du tourisme après plus de deux ans de vache maigre a renforcé le sentiment de confiance des consommateurs dont l’indice, lui aussi mesuré par l’UTCC, a atteint en novembre son plus haut niveau en 20 mois, tandis que l’indice de confiance des industriels est remonté à un point inégalé depuis 41 mois.