Nouvelle vague de restrictions pour le grand Bangkok et 4 provinces du sud

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 27/06/2021 à 23:43 | Mis à jour le 23/07/2021 à 06:21
Photo : REUTERS/Jorge Silva
Une rue de Bangkok avec en arriere-plan un Bouddha geant

Les autorités thaïlandaises ont annoncé dimanche de nouvelles restrictions centrées sur la capitale et quatres provinces du sud afin de contenir l’épidémie de coronavirus qui persiste et semble même s’aggraver.

Les discussions allaient bon train la semaine dernière autour de la question d’un confinement ou non dans la capitale. Finalement, il semblerait que le gouvernement ait choisi une option intermédiaire en réinstaurant certaines mesures restrictives mais sans imposer de confinement au grand dam de certains qui prônaient même un couvre-feu de sept jours.

La situation est en effet jugée critique à Bangkok, car le nombre de lits d'hôpitaux pour les cas graves de Covid-19 reste limité malgré la mise en place de plusieurs hôpitaux de campagne. La Thaïlande a enregistré samedi 51 décès du Covid-19 et 4.161 nouveaux cas d’infection au Sars-Cov-2 dont près de 60% viennent du grand Bangkok.

Toutefois, le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a déclaré vendredi qu'une proposition de couvre-feu de sept jours pour tout Bangkok avait été rejetée pour le moment.

 

Dix provinces concernées

Les nouvelles mesures doivent entrer en vigueur lundi pour 30 jours dans la capitale et cinq provinces environnantes, ainsi que quatre provinces du sud du pays, selon un document publié dans la gazette royale, l’équivalent du Journal Officiel.

Les dix provinces concernées sont Bangkok, Samut Prakarn, Pathum Thani, Nonthaburi, Nakhon Pathom, Samut Sakhon, ainsi que les provinces proches de la Malaisie que sont Yala, Narathiwat, Pattani, et Songkhla.

Parmi les principales restrictions sur l’activité générale figurent l’interdiction pour les restaurants de servir sur place. Les activités réunissant plus de 20 personnes, comme les séminaires, les soirées et autres célébrations festives sont également proscrites. Les centres commerciaux devront avancer leurs horaires de fermeture à 21 heures, et devront fermer les salles de cinémas, parcs aquatiques et food-courts. Les gens provenant de ces dix provinces seront tenus d'observer une quatorzaine lorsqu’ils se déplaceront durant cette période de 30 jours dans d’autres endroits du pays.

Les ouvriers de construction confinés

Les chantiers de construction dans les six provinces seront également fermés et les travailleurs seront confinés dans leurs baraquements pour contenir les clusters. Plusieurs foyers de contagion ont été répertoriés dans ces camps abritant les ouvriers de construction dans la capitale qui compte 575 sites abritant au total environ 81.000 travailleurs. Depuis mai, 37 clusters ont été détectés dans les baraquements de chantiers Bangkok.

La mesure concerne également les quatre provinces du sud.

Les autorités mettront également en place des check-points dans les dix provinces pour limiter les déplacements et toute éventuelle réinstallation des ouvriers, indique l’ordonnance. L’armée et la police ont d'ores et déjà été mobilisées pour s’assurer que les ouvriers ne quitteront pas leur baraquement avant la mise en vigueur de l’ordonnance. Beaucoup de ces travailleurs sont des migrants des pays voisins.

Le gouvernement a promis de couvrir 50% des salaires des ouvriers confinés et de leur fournir de la nourriture et de l'eau potable durant la période, a déclaré le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri, cité par le Bangkok Post.

Pris par surprise

L'annonce de ces mesures intervient alors que les autorités de la capitale avaient levé certaines restrictions lundi dernier.

Le mot dièse #BangkokLockdown était tendance sur Twitter dimanche matin, les internautes critiquant les autorités pour avoir annoncé ces nouvelles mesures à la derniere minute.

Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a déclaré vendredi qu'il voulait éviter le terme confinement, soulignant qu’il s’agissait de cibler certains types bien spécifiques d’activités pour contenir le virus.

Si de nouveaux foyers épidémiques sont découverts, le gouverneur de ces provinces aura la possibilité d’imposer des mesures de confinement localisées.

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Paulo lun 28/06/2021 - 03:36

Bonjour Formidable , un éléphant se jette à l’eau, pour sauver un humain👍✌️🐘🐘

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale