Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le ralentissement de la Chine pèse sur les économies asiatiques, souligne le FMI

Chantier-ChineChantier-Chine
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 31 octobre 2022, mis à jour le 31 octobre 2022

Le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions économiques pour l'Asie, vendredi, invoquant parmi les principales causes le ralentissement brutal de la Chine

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé vendredi ses prévisions de croissance pour l'Asie à 4,0 % cette année et à 4,3 % l'an prochain, un recul de 0,9 et 0,8 point de pourcentage respectivement par rapport aux prévisions faites en avril. En 2021, l’Asie avait atteint une croissance de 6,5%.

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques de la région Asie-Pacifique, le FMI pointe comme causes principales le resserrement monétaire mondial, la hausse de l'inflation depuis la crise du Covid-19 accélérée par la guerre en Ukraine et le ralentissement brutal de la Chine.

"Le fort rebond économique de l'Asie au début de cette année s'essouffle, avec un deuxième trimestre plus faible que prévu", a déclaré Krishna Srinivasan, directeur du département Asie-Pacifique du FMI.

Une inflation modérée en Asie

Même si l'inflation en Asie reste modérée par rapport à d'autres régions, le FMI estime dans son que les banques centrales doivent continuer à augmenter leurs taux d'intérêt.

"Un nouveau resserrement de la politique monétaire sera nécessaire pour garantir que l'inflation revienne à l'objectif et que les anticipations d'inflation maintiennent un bon ancrage," souligne le FMI.

"Alors que les effets de la pandémie s'estompent, la région est confrontée à de nouveaux vents contraires dus au resserrement financier mondial et à un ralentissement attendu de la demande extérieure", indique le rapport.

Le Covid-19 en cause 

Parmi les facteurs négatifs les plus importants, figure le ralentissement économique rapide et généralisé de la Chine, attribué aux verrouillages sanitaires stricts vis-à-vis du COVID-19 et à l'aggravation des problèmes de son secteur de l’immobilier, a déclaré le FMI.

"Compte tenu du nombre croissant de promoteurs immobiliers ayant fait défaut sur le remboursement de leur dette au cours de l'année écoulée, l'accès du secteur au financement du marché est devenu de plus en plus difficile", précise le rapport.

"Les risques du secteur immobilier pour le système bancaire augmentent en raison d'une exposition substantielle."

Le FMI s'attend à ce que la croissance de la Chine ralentisse pour tomber à 3,2% cette année, soit une baisse de 1,2 point par rapport à ses projections d'avril. En 2021, la Chine avait connu une croissance de 8,1%. Le FMI estime que la deuxième économie mondiale devrait progresser de 4,4% l'année prochaine et de 4,5% en 2024.

Même si la Chine levait progressivement les restrictions sanitaires l'année prochaine, le FMI ne voit pas de résolution rapide à la crise immobilière.

"On pourrait espérer que le congrès du parti étant désormais derrière nous, une plus grande attention puisse être accordée à la réponse politique à ces problèmes", a déclaré Krishna Srinivasan.

"Mais nous ne voyons pas une résolution rapide (de la crise) du secteur immobilier", a-t-il ajouté.

En septembre, la Thaïlande a enregistré une baisse des exportations vers la Chine de 13,2% en glissement annuel contre une augmentation de 26,2% de celles vers les Etats-Unis et de 16,1% vers l’Asie du Sud-Est, tandis que la fréquentation touristique chinoise dans le royaume, très largement en tête habituellement, est absente cette année du top 10 des pays source.

Flash infos