Le PIB de la Thaïlande devrait croître de seulement 2,5% cette année par rapport aux 2,6% atteints en 2022, selon les nouvelles estimations de la Banque Mondiale, qui prévoyait il y a encore six mois un taux de croissance de 3,9% pour 2023.
Pour 2024, l’institution financière prévoit désormais 3,2% de croissance, contre 3,6% en juin.
La Banque Mondiale explique dans son rapport de décembre que l’économie thaïlandaise a été affectée ces derniers mois par la contraction des exportations et par les mesures gouvernementales de consolidation budgétaires.
Elle estime que le principal moteur économique du royaume devrait rebondir dans le courant de 2024 si le commerce mondial se détend comme attendu.
"Après une période de faiblesse exceptionnelle en 2023, la croissance du commerce mondial devrait rebondir en 2024, reflétant en partie une reprise de la demande mondiale de biens", indique le rapport de décembre de la Banque Mondiale.
Pour l’heure, la Thaïlande dépend de sa consommation intérieure et d’un tourisme international toujours convalescent.
"Le double choc de la pandémie et de l’affaiblissement du commerce mondial a particulièrement touché la Thaïlande en raison du positionnement du pays", très dépendant des exportations et du tourisme, souligne la Banque Mondiale.
La Thaïlande devrait atteindre les 27 millions de voyageurs étrangers à la fin de cette année, soit 67% du chiffre de 2019, si l’on en juge par le dernier pointage officiel effectué la semaine dernière. La Banque Mondiale estime que l’activité touristique du royaume devrait retrouver ses niveaux prépandémiques à l’horizon de la mi-2025.
"Même si l’activité touristique continue de soutenir progressivement la croissance, l’accélération de la consommation privée demeure un contributeur solide, soutenue par la reprise en cours et l’amélioration du marché du travail", indique le rapport, soulignant que ces facteurs devraient permettre de stimuler quelque peu l’investissement privé.
La Banque Mondiale estime par ailleurs que le projet de porte-monnaie électronique envisagé par le gouvernement pourrait également contribuer au taux de croissance à hauteur de 0,5 à 1 point sur une période de deux ans. Cette mesure, dont la mise en application etait prévue pour février 2024, a été reportée d'au moins six mois.
L'institution financière prévient toutefois que ces perspectives économiques pour la Thaïlande restent soumises aux aléas d’un contexte géopolitique mondial troublé et incertain, et de la hausse des prix du pétrole qui pourrait générer une nouvelle poussée inflationniste dans ce pays très dépendant énergiquement.
Après un recul spectaculaire de 6,1% en 2020, première année de la crise du Covid-19, le royaume peine à remonter la pente. Il a affiché 1,5% de croissance en 2021, puis 2,6% l’an dernier, en retard par rapport au cycle de reprise des autres économies de l’ASEAN-6.
En juin dernier, les prévisions économiques de la Banque Mondiale pour la Thaïlande sur 2023, 2024, et 2025, tablaient sur 3,9%, 3,6% et 3,5% de croissance annuelle respectivement. Ses pronostics en décembre sont passés à 2,5%, 3,2% et 3,1%.