Édition internationale

Des nouvelles de l’économie agricole thaïlandaise : il y a à boire et à manger

La dernière livraison de la Lettre Agro de l’ASEAN, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, est très riche d’informations et d’enseignements pour la Thaïlande. En voici un florilège.

Culture du rizCulture du riz
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 23 mai 2025


 

 

  • Tout commence avec une très mauvaise nouvelle, puisque les exportations de riz thaïlandais ont chuté de 30 % au premier trimestre 2025, principalement suite à la reprise des exportations indiennes et la suspension des commandes de l'Indonésie. À cela s’ajoutent les incertitudes sur les taux de changes du baht et les droits de douane américains. Quand on sait que le riz au jasmin thaïlandais coûte 72% plus cher que celui produit au Vietnam, il y a de quoi s’inquiéter, même si l’objectif d’exporter 7,5 millions de tonnes en 2015 n’est pour l’heure pas remis en cause.


La Thaïlande a décidé d’augmenter ses importations de maïs américain 

 

  • Dans le cadre du plan que nous vous présentions il y a quelques jours, visant à rééquilibrer ses échanges avec les États-Unis, la Thaïlande a décidé d'augmenter ses importations de maïs américain destiné à l'alimentation animale. Afin de protéger les producteurs locaux, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs, notamment la limitation des importations au volume nécessaire pour combler le déficit national, l'imposition de conditions spécifiques concernant les périodes et les canaux d'importation ainsi que de mécanismes de soutien, tels que des subventions d'intérêts pour le stockage.

 

Cannes à sucre

 

  • La production de sucre en Thaïlande devrait progresser de 2 % en 2025/26, après une hausse de 14 % en 2024/25, portée par une augmentation de la production de canne à sucre et d'un meilleur taux d'extraction. En revanche, la demande industrielle devrait fortement reculer en 2024/25, pénalisée par la fermeture du marché chinois aux sirops de sucre et poudres prémélangées thaïlandais. Les exportations de sucre thaïlandais devraient globalement ralentir en 2025/26, sous l'effet du retour sur le marché de l'Inde et du Brésil.

 

Un plan d’urgence pour soutenir les éleveurs thaïlandais de bovins

 

  • Le 22 avril, le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan d'urgence pour soutenir les éleveurs de bovins, confrontés à une chute des prix de la viande. Cette crise touche environ 1,4 million de producteurs. Les mesures incluent l'interdiction des importations de bétail en provenance de Birmanie, la lutte contre le commerce illégal de bétail, et l'accélération des négociations pour l'exportation de viande bovine vers des marchés clés.

 

Verres d’alcool sur un bar

 

  • Alors que la loi de 2008 sur le contrôle des boissons alcoolisées est en cours de révision (approuvée par le Parlement et en cours d'examen par le Sénat) dans le but d'assouplir les restrictions sur la vente et la publicité, le Département de contrôle des maladies (DDC) a rappelé que celle-ci était toujours en vigueur. Il dément ainsi certaines rumeurs : la vente d'alcool 24h/24 et sa publicité restent interdites. Toute infraction à ces règles peut entraîner des amendes dépassant 13 000 euros ou une peine de prison allant jusqu'à un an. Le gouvernement a toutefois annoncé le 9 mai un assouplissement des règles de vente les jours fériés bouddhistes pour promouvoir le tourisme.

 

Augmenter les revenus des producteurs thaïlandais de riz bio d’au moins 10%

 

  • Le gouvernement thaïlandais a approuvé un projet pilote visant à certifier la production de riz selon les normes biologiques de l'UE et des Etats-Unis. Ce programme est soutenu par le Fonds de restructuration de la production agricole (FTA) et implique 100 agriculteurs dans la province de Sisaket. L'objectif est d'augmenter les revenus des producteurs d'au moins 10% en facilitant l'accès aux marchés européens et américains, où la demande de riz bio est en croissance.

 

La Thaïlande dispose de suffisamment d’œufs pour satisfaire la demande intérieure 

 

 

  • Le Département du Commerce International de Thaïlande (DIT) a confirmé que le pays dispose de suffisamment d'œufs pour satisfaire la demande intérieure. La Thaïlande produit actuellement 44,52 millions d'œufs par jour, tandis que la consommation intérieure est de 43,3 millions. L'Association des producteurs de poules pondeuses s'attend à entrer dans une tendance des prix à la hausse due à des conditions météorologiques défavorables.

 

Porc à la ferme

 

  • Sur les quatre premiers mois de l'année, les prix des porcs à la ferme ont augmenté de 14,1 % en glissement annuel. Cette hausse s'explique par une baisse de l'offre (-2,2 %), liée aux fortes chaleurs, à la flambée des coûts de l'alimentation animale, à une demande accrue pendant les fêtes et à la fermeture de plusieurs élevages indépendants. En réponse, le Département du Commerce International (DIT) a demandé aux détaillants et grossistes de maintenir des prix raisonnables jusqu'à fin avril, toute augmentation devant être justifiée et approuvée. Une amélioration de l'offre, avec l'arrivée de la saison des pluies plus favorable à l'élevage, devrait entraîner une baisse des prix dans les mois à venir.
  • Le 22 avril, le Département thaïlandais de l'élevage (DLD) a suspendu l'importation et le transit de volailles vivantes et de leurs carcasses en provenance d'Australie, après le signalement de cas de grippe aviaire hautement pathogène (de sous-type H7N8) par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

 

Signalement d’épidémies de fièvre charbonneuse dans certaines régions de Thaïlande 

 

  • Début mai, le Cambodge et le Laos ont temporairement interdit l'importation de produits animaux en provenance de Thaïlande en raison de signalement d'épidémies de fièvre charbonneuse dans certaines régions thaïlandaises, particulièrement dans la province de Mukdahan, au nord-est de la Thaïlande, où un décès a été recensé fin avril après la consommation de viande issue d'un abattage rituel. Les autorités thaïlandaises intensifient les efforts de désinfection et de surveillance dans les zones affectées pour contrôler l'épidémie.

 

Panneaux solaires dans la nature

 

  • Une ferme avicole de CP Foods à Chanthaburi est la première en Thaïlande à obtenir la certification internationale RE100 Farm, qui distingue les exploitations agricoles fonctionnant entièrement à l'énergie renouvelable produite sur place. CP Foods prévoit d'équiper au moins cinq autres fermes de panneaux solaires, de systèmes de biogaz et de technologies de gestion de l'énergie d'ici la fin de l'année.

 

Renforcer, en Thaïlande, l’approvisionnement en crevettes d’élevage durables 

 

  • Thai Union devient le premier industriel thaïlandais du secteur de la mer à obtenir un prêt d'environ 135 millions d'euros de la Banque Asiatique de Développement, avec le soutien de plusieurs banques asiatiques. Ce financement vise à renforcer l'approvisionnement en crevettes d'élevage durables, certifiées selon des standards internationaux. L'initiative met l'accent sur la protection de la biodiversité, la traçabilité des aliments, la réduction des émissions, ainsi que sur des pratiques sociales responsables. Ce prêt s'inscrit dans la stratégie SeaChange 2030 de Thai Union, qui ambitionne d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Commentaires

Flash infos