Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La marine thaïlandaise dans une course contre la montre pour sauver 30 marins

Sauvetage-marins-thailandeSauvetage-marins-thailande
Royal Thai Navy/Handout via REUTERS - Selon le vice-amiral Pichai Lorchusakul, commandant de région de la marine thaïlandaise, les sauveteurs doivent retrouver avant mardi soir les marins disparus dimanche
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 20 décembre 2022

Les opérations de sauvetage pour tenter de retrouver 30 marins disparus au large de la Thaïlande se poursuivaient mardi dans une course contre la montre ne laissant plus que quelques heures d’espoir

Le navire de guerre HTMS Sukhothai, une corvette de fabrication américaine utilisée depuis 1987, a subi une avarie de moteur dimanche soir et a coulé aux alentours de minuit à environ 20 milles marins des côtes de la province de Prachuap Khiri Khan.

Le navire, dont les moteurs ont été noyés par des intrusions incessantes d’eau, transportait 105 militaires lorsqu'il a chaviré dans une forte houle. Les accidents militaires ne sont pas rares en Thaïlande mais ils se produisent le plus souvent avec des avions de chasse.

75 marins ont pu être sauvés jusqu'ici, mais une trentaine d'autres, qui avait dû abandonner le navire dans des canots gonflables équipés de gilets de sauvetage, manquent toujours à l’appel.

L'un des marins a été retrouvé lundi soir au large de la province de Prachuap Khiri Khan dans le golfe de Thaïlande, accroché à une bouée. "Il était dans l'eau depuis 10 heures. Il était toujours conscient, nous avons donc pu le sortir de l'eau en toute sécurité", a déclaré le capitaine Kraipich Korawee-Paparwit, commandant du HTMS Kranburi, l'un des navires de guerre impliqués dans la mission de recherche.

Selon le vice-amiral Pichai Lorchusakul, commandant de région de la marine, il est capital de retrouver ces hommes avant mardi soir compte tenu du fait qu’ils sont exposés aux éléments depuis de longues heures déjà.

"Le gilet, la bouée de sauvetage et leur technique pour se maintenir en surface, nous laissent 48 heures pour leur sauver la vie", a-t-il déclaré lundi soir. "Nous allons essayer de faire tout ce que nous pouvons pour les sauver."

Les conditions météorologiques étaient meilleures mardi, a-t-il ajouté, alors que la marine et l'armée de l'air ont déployé plusieurs navires, véhicules aériens sans pilote (UAV) et hélicoptères.

D’autres navires, un cargo et des bateaux de pêche, ont coulé dans le Golfe de Thaïlande ces deux derniers jours, alors que le sud du pays est confronté à une météo difficile qui a poussé les autorités à interrompre le transport de personnes entre le continent et plusieurs îles du Golfe et de la Mer d’Andaman.

Flash infos