Les temples d’Ayutthaya ont les pieds dans l'eau, Bangkok se prépare
- 0
- 0
Plusieurs temples de la ville historique d'Ayutthaya, à 80 kilomètres au nord de Bangkok, étaient sous l'eau mercredi, alors que la mousson bat son plein sur la Thaïlande.
Plus de 40 temples à Ayutthaya, ancienne capitale du Siam, connue pour ses ruines et ses monuments anciens, ont été touchés par les inondations.
Dans l'un des temples, Wat Satue, des moines pagayaient dans de petites embarcations sur des eaux dont la profondeur pouvait parfois monter jusqu’au cou.
"Ce sont les pires inondations en 10 ans", a déclaré par téléphone à Reuters l’abbé du temple, Phra Kru Pariyat Yathikhun, ajoutant que les communautés environnantes avaient également été inondées.
Les autorités ont averti ces deux dernières semaines des risques d'inondation dans une grande partie du pays après que la tempête tropicale Dianmu a déversé des pluies torrentielles, provoquant des crues dans 32 des 76 provinces de la Thaïlande, tuant neuf personnes et affectant près de 300.000 foyers.
Seize provinces étaient encore inondées mercredi, dont Ayutthaya, et les autorités ont mis en garde contre une possible nouvelle tempête tropicale qui devrait atteindre le nord-est du pays la semaine prochaine.
À Bangkok, les communautés le long du fleuve Chao Phraya ont été appelés mardi à se préparer pour de probables inondations entre jeudi et dimanche avec le flux issu des crues du nord qui atteint la capitale.
En 2011, la Thaïlande a connu des inondations historiques, les plus graves jamais vues en cinq décennies, qui avaient affecté 65 de ses 76 provinces, faisant plusieurs centaines de morts.