

Réunis à Bali la semaine dernière, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont convenu de renforcer leur coopération afin de mieux résister aux futures crises mondiales, a déclaré vendredi l’Indonésie, qui assure cette année la présidence tournante de l’ASEAN.
Le rassemblement des dirigeants en charge des questions financières de cette région dynamique d'environ 650 millions d'habitants intervient dans un contexte de turbulences et d’inquiétudes dans le milieu bancaire international après l'effondrement de la Silicon Valley Bank et le sauvetage de Credit Suisse.
"Nous reconnaissons qu’une plus grande coopération régionale (est nécessaire) pour permettre de répondre à toute crise éventuelle, soit-elle alimentaire, énergétique ou pandémique", a déclaré Sri Mulyani Indrawati, ministre indonésien des Finances dont le pays préside l'ASEAN cette année.
La coopération financière se concentrera sur des domaines tels que le commerce, l'investissement et les accords fiscaux bilatéraux, a déclaré Sri Mulyani Indrawati, lors d'une conférence de presse.
Règlements en monnaie locale
La réunion de Bali a également reconnu la nécessité pour les pays de l'ASEAN d'axer leur politique monétaire sur le contrôle de l'inflation, en particulier l'inflation sous-jacente, a déclaré le gouverneur de la banque centrale indonésienne, Perry Warjiyo.
"La politique des taux d'intérêt devrait être l'instrument principal, mais elle pourrait être complétée par une intervention sur le change, ainsi que par la gestion des flux de capitaux si cela est jugé nécessaire", a-t-il déclaré.
En outre, la réunion a également convenu de renforcer l'utilisation des monnaies locales pour les règlements (Local Currency Settlement, LCS), afin de réduire la volatilité et l'exposition aux principales devises.
"Plus le pays utilise les LCS, mieux nous pouvons résister aux crises financières mondiales", a ajouté Perry Warjiyo.
Les participants ont également convenu de poursuivre la discussion sur les actifs en crypto-monnaies et sur la manière de les réglementer, a ajouté le gouverneur de la banque centrale indonésienne.