La Thaïlande approuve les privilèges de la zone économique de l'aéroport U-Tapao

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/08/2022 à 03:05 | Mis à jour le 10/08/2022 à 03:10
Photo : Reuters
Aeroport-U-Tapao-Thailande

La Thaïlande a approuvé mardi les privilèges fiscaux de la zone économique spéciale de 10,4 kilomètres carrés aménagée autour de l’ancien aéroport militaire d’U-Tapao, au sud de Pattaya 

Le cabinet thaïlandais, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement, a approuvé mardi les avantages fiscaux dont bénéficieront les investisseurs dans une zone économique spéciale de 10,4 kilomètres carrés au sud de Pattaya aménagée autour de l’ancien aérodrome militaire d’U-Tapao, réaménagé en aéroport en vue de devenir un centre régional de l'aviation et de la logistique.

Selon la porte-parole du gouvernement Ratchada Thanadirek, les mesures comprennent une exonération de l'impôt sur les sociétés pouvant aller jusqu'à 15 ans pour les entreprises de la région et une exonération de l’impôt sur les dividendes.

Le plan s’inscrit dans le vaste projet du corridor économique de l’Est (EEC), qui couvre trois provinces à l'est de Bangkok et est la pièce maîtresse de la stratégie du gouvernement pour stimuler la croissance et encourager l'investissement, en particulier dans le domaine des hautes technologies.

En juin, le gouvernement avait approuvé des investissements d'une valeur de 9,6 milliards de dollars sur cinq ans sur cette région très industrielle, dans les infrastructures et les services publics.

L'aéroport U-Tapao, construit pendant la guerre du Vietnam pour accueillir les bombardiers B-52 de l'US Air Force a été depuis utilisé comme une installation militaro-civile discrète.

U-Tapao sera relié par train à grande vitesse au principal aéroport du pays, Suvaranabhumi, et à l’aéroport de Don Muang pour l'aviation à bas prix. L'industrie de l'aviation et de la logistique qui sera développée à U-Tapao devrait être le point d'ancrage de la zone économique spéciale.

À l’intérieur de la zone se trouvera en principe une ville aéroportuaire de 1,35 kilomètre carré qui comprendra des hôtels cinq étoiles, des restaurants haut de gamme et des espaces de divertissement et de conférence, a déclaré Ratchada Thanadirek.

D’autres mesures supplémentaires, telles que des avantages fiscaux sur le revenu des particuliers, sont envisagées, a-t-elle déclaré.

Entre autres avantages, la ville autorisera la vente d'alcool 24 heures sur 24. Dans d'autres parties de la Thaïlande, les magasins ne peuvent pas vendre d'alcool entre 14h et 17h ni après minuit.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale