Le Trésor thaïlandais a collecté en neuf mois 5 milliards de bahts auprès des fournisseurs de services en ligne étrangers, atteignant l’objectif fixé lors de la décision d’imposer les géants du net


Le Trésor public thaïlandais a indiqué avoir collecté 5,01 milliards de bahts (130 millions d’euros) de recettes fiscales auprès de quelque 144 plateformes électroniques étrangères fournissant des services en Thaïlande, sur les neuf premiers mois de l’année fiscale qui commence en octobre. Cela représente une croissance de 3,2 % par rapport à l'année dernière, note le journal The Nation.
La Thaïlande a commencé en 2021 à imposer la taxe sur la valeur ajoutée aux entreprises technologiques étrangères avec pour objectif de taxer au moins 100 sociétés pour un minimum de 5 milliards de bahts de recettes fiscales par an.
Les sociétés imposables sont réparties en cinq catégories. On y retrouve des plates-formes tirant leurs revenus du commerce électronique et de la publicité comme Facebook et Google, des intermédiaires tels que l'application de livraison et de transport Grab et les services de streaming tels que Netflix.
La somme collectée auprès d’elles jusqu’ici depuis octobre 2022 correspond à environ 0,3% des quelque 1.590 milliards de bahts de recettes fiscales prélevées au total en Thaïlande sur la période.
Sur le même sujet
