Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les industriels thaïlandais demandent le retour des aides à la consommation

Industriels ConsommationIndustriels Consommation
Reuters
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 10 novembre 2022, mis à jour le 10 novembre 2022

L’indice de confiance des industriels thaïlandais a encore progressé en octobre mais ces derniers ont néanmoins appelé mercredi le gouvernement a relancer les programmes d’aides aux consommateurs

La Fédération des Industries thaïlandaises (FTI) a fait savoir mercredi que son indice de confiance (TISI) avait atteint 93,1 en octobre, affichant une nouvelle progression par rapport aux mois précédents. 

Le TISI s’inscrit sur une échelle de 0 à 200. Lorsqu’il est inférieur à 100, cela indique que le moral des acteurs industriels est affecté par un certain nombre de facteurs négatifs, autour de 100 qu'ils perçoivent la situation comme relativement stable, et au-dessus de 100 qu’ils tendent à l’optimisme.

L’indice était tombé à 76.8 en août 2021, au plus fort de la situation pandémique en Thaïlande. Il avait ensuite affiché une progression continue jusqu’en février, lorsque le conflit russo-ukrainien a éclaté en guerre ouverte. Mais le moral des industriels s’est de nouveau réchauffé à partir de juin avec la levée des principales restrictions sanitaires anti-Covid et la réouverture de la Thaïlande au tourisme international.

Graphique montrant l'evolution de l'indice de confiance des industriels thaialndais

Mais malgré ce regain d’optimisme tout relatif, la FTI a appelé mercredi le gouvernement à prolonger les aides à la consommation consenties durant la pandémie telles que les programmes de ticket modérateur "Khon La Khreung" (50% sur la restauration et autres services) et "Rao Tiaw Duay Kan" pour le tourisme intérieur.

Car si le moral des industriels est remonté ces derniers mois, la FTI anticipe une rechute du TISI au cours des trois prochains mois en raison des inquiétudes concernant le ralentissement économique mondial et la situation géopolitique, en particulier la guerre russo-ukrainienne, qui pose un risque pour les exportations thaïlandaises.

Nouvelle baisse de moral en perspective

Montri Mahaplerkpong, vice-président de la FTI, a souligné lors d'une conférence de presse que malgré la reprise du tourisme et des exportations soutenues, l’économie du pays demeure fragile dans le contexte actuel.

Cité par le journal The Nation, il a notamment rappelé que les fortes inondations survenues dans plusieurs provinces ces dernières semaines ont endommagé les zones agricoles, réduit les revenus des agriculteurs et affecté le transport et la construction. Jusqu'à 14.995 usines sur plus de 60.000 dans les radars de la FTI ont été inondées entre septembre et octobre causant pour plusieurs milliards de bahts de dégâts, a-t-il confié au Bangkok Post.

De plus, les petits et moyens entrepreneurs s'inquiètent de la hausse des taux d'intérêt sur les prêts, ainsi que de l'instabilité de l'économie mondiale.

La Banque mondiale avait mis en garde en septembre contre la possibilité d'une récession mondiale l'année prochaine.

Montri Mahaplerkpong a suggéré que si les programmes d’aides aux ménages devaient être relancés, un certain nombre de conditions mériteraient quelques améliorations, notamment revoir à la hausse les montants alloués et élargir l’assiette pour toucher un plus grand nombre de personnes.

Flash infos