Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’héritière de Thai Bev met les bouchées doubles sur le tourisme de luxe en Thaïlande

WallapaWallapa
REUTERS/Athit Perawongmetha - Wallapa Traisorat entend doubler le nombre de ses chambres d'hôtel de luxe pour le faire passer à 10.000 d'ici 2026

Le tourisme de luxe en Thaïlande a de beaux jours devant lui, c’est en tout cas ce que pense Wallapa Traisorat, héritière du géant Thai Bev, qui prévoit de gros investissements sur les années à venir

La société thaïlandaise Asset World Corporation Pcl (AWC) a déclaré lundi qu'elle s'attendait à ce que les voyages de luxe soient l'un des premiers segments à se redresser alors que le tourisme redémarre doucement dans le royaume, confirmant son objectif de doubler le nombre de ses chambres d'hôtel pour le faire passer à 10.000 d'ici 2026.

AWC envisage également de poursuivre son plan d'investissement quinquennal de 100 milliards de baht (2,69 milliards d'euros), a déclaré la directrice Wallapa Traisorat dans une interview, avouant toutefois que certains projets plus petits avaient été reportés.

Un pôle bien-être de 1,28 hectares au bord du fleuve

Wallapa Traisorat a annoncé lundi des projets pour un "centre de bien-être" de 3,4 milliards de bahts à Bangkok couvrant 1,28 hectares au bord du fleuve Chao Phraya, comprenant hôtels, résidences de marque et spas.

En novembre, AWC a ouvert sa 19e propriété juste à temps pour recevoir des touristes fraichement arrivés dans le cadre du plan de réouverture de la Thaïlande pour voyageurs vaccinés.

Au cours des deux dernières années, la fréquentation étrangère en Thaïlande s'est effondrée et ne devrait atteindre cette année que 0,5% des quelque 40 millions de visiteurs enregistrés en 2019. Le secteur tourisme a ainsi perdu 45 milliards d'euros de revenus annuels, soit une baisse de 82%. Le gouvernement prévoit 200.000 arrivées cette année et cinq millions en 2022.

"Le comportement des touristes change"

"40 millions, c'est une assiette large avec de nombreux segments (…) nous ciblons le segment du luxe", a déclaré Wallapa Traisorat.

"Le comportement des touristes change - il y a des séjours plus longs axés sur le bien-être (…) non seulement pour ramener de bons souvenirs, mais aussi pour se sentir revigoré(e) et en bonne santé".

En avril l'année dernière, "le taux d'occupation est tombé à 1%, mais il est depuis revenu à 20% grâce à la demande intérieure", a-t-elle ajouté.

L'entreprise a pour stratégie de mettre la main sur les emplacements de premier choix, puis de s'associer à des marques pour la gestion.

AWC appartient au magnat Charoen Sirivadhanabhakdi du groupe Thai Beverage Pcl, l'un des plus grands fabricants de boissons d'Asie du Sud-Est.

Sa fille, Wallapa, supervisait les intérêts immobiliers de la famille et a réorganisé le portefeuille avant d'inscrire AWC dans une introduction en bourse en 2019.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions