Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi que le PIB de la Thaïlande devrait enregistrer une croissance de 2,7% cette année et de 3,6% en 2024, en dessous des prévisions locales.
Citant un contexte mondial très incertain, les prévisions du FMI sont légèrement plus conservatrices que celles de la Banque de Thaïlande (BoT) il y a un peu plus d’un mois.
Fin septembre, la banque centrale thaïlandaise avait abaissé ses prévisions de croissance pour 2023 à 2,8%, contre 3,6% en juin. Elle avait également augmenté de façon inattendue son taux d'intérêt directeur d'un quart de point, le faisant passer à 2,50%, son niveau le plus élevé en dix ans, anticipant un regain de la croissance et aussi de l’inflation l’an prochain.
La BoT avait d’ailleurs remonté ses prévisions de croissance pour 2024 à 4,4% contre 3,8% précédemment.
Dans la même ligne que la Banque de Thaïlande, bien que toujours plus conservateur, le FMI estime lui aussi que les perspectives pour 2024 s’améliorent et que le PIB thaïlandais pourrait croître de 3,6%. Alors qu’il prévoyait à la mi-octobre une croissance de 3,2% pour 2024, le FMI perçoit un mieux pour l’année prochaine dans les demandes d’exportations ainsi qu’une croissance soutenue de la consommation des ménages.
Le FMI souligne dans son communiqué que si la politique monétaire de la banque centrale thaïlandaise est pour l’heure appropriée, celle-ci doit se tenir prête à resserrer sa politique si les risques inflationnistes devaient se concrétiser.
Après un recul spectaculaire de 6,1% en 2020, première année de la crise du Covid-19, le royaume peine à remonter la pente, affichant 1,5% de croissance en 2021, puis 2,6% l’an dernier, en retard par rapport au cycle de reprise des autres économies de l’ASEAN.