Les exportations thaïlandaises ont enregistré en août une augmentation inattendue de 2,6 %, dans un contexte de ralentissement mondial mettant fin à une série de onze mois de baisse consécutifs.
Les exportations, l’un des principaux moteurs de l’économie thaïlandaise, devraient afficher un recul de 1 à 2 % cette année, a déclaré ce mois-ci le vice-ministre du Commerce, Napintorn Srisanpang.
Le ministère du Commerce a observé des signes positifs au cours des trois derniers mois, a indiqué son secrétaire permanent, Keerati Rushchano, soulignant que la Thaïlande avait surpassé en août d'autres exportateurs comme l'Inde, Taiwan, la Corée du Sud et la Chine.
Selon lui, ces tendances positives indiquent que le secteur des exportations thaïlandais connaît un redressement malgré l’incertitude économique mondiale.
Le ministère du Commerce reste néanmoins vigilant compte tenu des risques de sécheresse qui pourraient miner la production agricole, l’un des moteurs de croissance des exportations thaïlandaises, ainsi que le risque d’instabilité politique lié à l’imbroglio électoral ces derniers mois qui a débouché sur la formation d’un gouvernement de coalition excluant le parti vainqueur du scrutin législatif.