Le ministère thaïlandais de la Santé a demandé aux aéroports internationaux d'intensifier leur contrôle à l’arrivée, en particulier les passagers en provenance d’Ouganda où sévit le virus Ebola.
Tous les voyageurs arrivant d'Afrique, en particulier ceux partis d’Ouganda, devront remplir un formulaire au bureau du contrôle des maladies transmissibles à leur arrivée dans les aéroports internationaux de Thaïlande avant de passer le comptoir de l'immigration, a annoncé mardi le ministère thaïlandais de la Santé.
L’annonce relayée par le Bangkok Post, intervient alors qu’une épidémie du virus Ebola a fait plusieurs dizaines de morts en Ouganda depuis fin septembre. Le 19 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé que l'épidémie avait fait 44 morts - les autorités sanitaires ougandaises ont affirmé lundi que le pays avait recensé 90 cas, dont 28 décès.
Malgré le nombre de cas confirmés relativement faible, le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul a appelé les organismes concernés à appliquer les normes strictes qui avaient été mises en oeuvre pour dépister les voyageurs durant la crise du Covid-19, a indiqué la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisuree Taisaranakul, citée par le Bangkok Post, lequel souligne que l’OMS n'a pas décréter d'urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
La souche du virus identifiée en Ouganda aurait un taux de mortalité de 53%.
En 2021, la Thaïlande avait été classée 5ème pays ayant la meilleure sécurité sanitaire au monde par l'Université Johns Hopkins, avançant d'une place par rapport au classement 2019, derrière les États-Unis, l'Australie, la Finlande et le Canada.
L'Université compile et publie tous les deux ans son indice de la sécurité sanitaire dans le monde.
Le royaume a même été classé premier sur certains aspects comme la surveillance et les rapports en temps réel, les méthodes de contrôle des infections, ou encore la réduction des risques de catastrophe.
Sur le même sujet





