Chaque année durant la saison des pluies, les forts courants sur le littoral ouest de Phuket font des victimes parmi les baigneurs dont beaucoup ne respectent pas les indications des sauveteurs en mer
Les corps sans vie d’un Américain de 45 ans et une Thaïlandaise de 49 ans ont été repêchés lundi dans les eaux du nord-ouest de Phuket, 24 heures après qu’un Russe de 64 ans s’est noyé dimanche au large de la plage de Surin, rapporte le Bangkok Post.
L’annonce de ces trois disparitions par la police locale intervient une semaine après qu’un autre américain a été emporté par des courants d’arrachement alors qu’il se trouvait avec son épouse et leur enfant de 3 ans au bord de la plage de Rawai sur la pointe sud-est de l’île.
Phuket est une destination balnéaire très prisée en toute saison. Mais la saison des moussons présente quelques risques particuliers pour les nageurs, surtout sur la façade ouest et la pointe sud. Chaque année, plusieurs dizaines de touristes et locaux meurent noyés sur le littoral de la Perle d'Andaman, une grande partie durant la saison des pluies.
C’est pourquoi la prudence et le respect des consignes de sécurité sont de rigueur pour profiter des vacances sans danger.
Attention aux courants d'arrachement à Phuket
Le principal péril pour le commun des nageurs sont les courants d'arrachement (ou rip currents en anglais). Ce sont de puissants courants qui se forment lorsque l'eau accumulée près du rivage, en raison des vagues, s'écoule rapidement vers le large à travers une zone étroite. Les courants d'arrachement sont généralement très localisés et l’endroit où ils se produisent peut varier.
Ils se forment souvent dans les zones de rupture des bancs de sable ou près de structures comme les jetées et les quais. Les surfeurs et autres habitués des plages prennent généralement quelques minutes avant d'entrer dans l'eau pour scruter le littoral afin de détecter d’éventuels signes de courants d'arrachement.
Ces courants peuvent apparaître comme des bandes d'eau plus calme au milieu de vagues brisantes, parfois avec une différence de couleur due à l'eau qui transporte du sable et des débris vers le large. Toutefois, ils ne sont pas toujours visibles et peuvent surprendre les nageurs.
Il est donc recommandé à tout un chacun de se baigner uniquement dans les zones surveillées – la zone de plages de Phuket étant très vaste, les sauveteurs ne peuvent tout quadriller - et de prendre en considération la couleur du drapeau - le rouge indicant que la baignade est interdite - ainsi que les éventuelles consignes inscrites.
Quelques conseils de sécurité
Éviter de nager seul(e) : Toujours nager dans des zones surveillées par des sauveteurs.
Observer les signes : Rechercher les panneaux de mise en garde et les zones où les sauveteurs indiquent des risques de courants d'arrachement.
Si vous êtes emporté(e) par un courant d'arrachement
Ne pas lutter contre le courant : Les courants d'arrachement sont suffisamment puissants pour emporter des nageurs au large, même de bons nageurs. Par conséquent, si vous êtes emporté(e) par un courant d'arrachement, ne luttez pas face au courant en tentant de nager directement vers le rivage. Cela peut épuiser rapidement vos forces.
Nager parallèlement au rivage : Nagez parallèlement à la plage jusqu'à ce que vous soyez sorti(e) du courant, puis revenez vers le rivage en diagonale.