La croissance économique de la Thaïlande a ralenti plus que prévu au quatrième trimestre 2022, ce qui aura un impact sur les perspectives 2023, rapporte vendredi l’observatoire économique du pays.
La Thaïlande affiche une croissance de seulement 1,4% en glissement annuel au cours de la période octobre-décembre, les exportations et la production ayant diminué, ont révélé vendredi les données du Conseil national de développement économique et social (NESDC).
Le résultat sur l’ensemble de 2022 est que le PIB de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est n’a augmenté que de 2,6%, après une contraction de 6,1% en 2020 suivie d’un mince 1,5% de croissance en 2021, parmi les progressions les plus faibles de la région.
Après un troisième trimestre très satisfaisant, avec un taux de croissance de 4,5%, plus tard révisé à 4,6 %, le NESDC, en septembre dernier, prévoyait que la Thaïlande atteindrait les 3,2% de croissance en 2022.
Pour cette année, il estime que, dans le contexte actuel de demande mondiale amoindrie, la reprise du secteur du tourisme devrait continuer à stimuler la reprise.
Si le résultat du quatrième trimestre 2022 a été émaillé par le ralentissement des exportations, la réouverture de la Chine plus tôt que prévu donne en effet un nouvel élan à la reprise du tourisme amorcée au deuxième semestre 2022, et devrait aider à compenser en partie l'affaiblissement des exportations.
Croissance thaïlandaise attendue entre 2,7% et 3,7%
Cela n’a toutefois pas empêché le NESDC, vendredi, de revoir à la baisse ses objectifs de croissance pour le royaume.
Le NESDC prévoit désormais que l'économie thaïlandaise devrait connaître une croissance comprise entre 2,7% et 3,7% cette année, contre une fourchette précédente de 3-4%.
Avec le retour des voyageurs chinois, l’observatoire économique thaïlandais table aujourd’hui sur une fréquentation de 28 millions de visiteurs internationaux cette année, contre 23,5 millions prévus précédemment.
La Thaïlande a battu son objectif touristique en 2022 avec 11,15 millions de visiteurs étrangers.
Le royaume avait atteint le chiffre record de près de 40 millions en 2019, juste avant la pandémie coronavirus.