Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La confiance des industriels thaïlandais au plus haut depuis dix ans

Usine-Textile-ThailandeUsine-Textile-Thailande
Reuters

L’indice de confiance des industriel thaïlandais a atteint en mars son plus haut niveau depuis dix ans, stimulé par un rebond de la demande intérieure et du tourisme. Mais les coûts élevés, le ralentissement de la croissance mondiale et la volatilité du baht demeurent source d'inquiétude, estime la Fédération des Industries Thaïlandaises (FTI).

L'indice de confiance de la FTI est passé à 97,8 en mars contre 96,2 en février, lorsqu'il était revenu aux niveaux prépandémiques.

Le Thai Industries Sentiment Index (TISI) s’inscrit sur une échelle de 0 à 200. Lorsqu’il est inférieur à 100, cela tend à indiquer un certain pessimisme chez les industriels ou au moins des inquiétudes vis-à-vis de la situation économique. Un TISI autour de 100 traduit une perception de stabilité. Quand il est supérieur à 100, cela signifie que les industriels sont optimistes et/ou perçoivent la situation économique comme bonne voire excellente.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est devrait continuer à se redresser, emmenée par le tourisme et la consommation, a indiqué la FTI.

 

Graphique montrant l'evolution de l'indice de confiance des industriels thailandais entre 2021 et 2023

 

"Les entrepreneurs sont moins préoccupés par l'économie nationale car la consommation intérieure et le tourisme vont bien", a déclaré le secrétaire général adjoint de la FTI, Sorakit Manbuphachat, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement prévoit 25 à 30 millions d'arrivées de touristes étrangers cette année, contre près de 40 millions en 2019 avant la pandémie. Après une année 2021 anéantie par la pandémie et une politique sanitaire chaotique, la Thaïlande a accueilli l'année dernière 11,15 millions de voyageurs, contre seulement 428.000 un an plus tôt.

La FTI a déclaré que la réouverture de la Chine depuis janvier allait également contribuer à soutenir le tourisme et les exportations thaïlandaises sur le second semestre de l'année, mais que les problèmes économiques et géopolitiques mondiaux constituaient un risque.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions