Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Chinois sont de retour en Thaïlande, mais on est loin des niveaux pré-pandémiques

Touristes-chinois-plage-thailandeTouristes-chinois-plage-thailande
Reuters

Les réservations depuis la Chine pour des séjours touristiques vers les pays d’Asie montent en flèche, mais l’offre aérienne insuffisante freine la reprise qui reste loin de la période faste d’avant la crise du Covid

La hausse du nombre de demandes en Chine pour des séjours à l'étranger durant les prochains congés de mai confirme la reprise du voyage vers les pays asiatiques, mais les chiffres restent loin des niveaux pré-pandémiques alors que les prix des billets d’avion long-courrier grimpent et que le nombre de vols disponibles reste insuffisant.

Les réservations de séjours touristiques à l'étranger pour la semaine du 29 avril au 3 mai ont augmenté de 157 % depuis début avril, selon Ctrip, la plus grande agence de voyages en ligne de Chine. Cette période correspond aux prochaines vacances en Chine pour lesquelles un grand nombre de personnes seront en congés.

Toutefois, les chiffres actuels du flux touristique chinois sont encore loin de ce qu’ils étaient avant la crise du Covid. Car après trois ans de fermeture sanitaire des frontières, la capacité des compagnies aériennes ne s’est pas encore complètement rétablie, et la demande sous-jacente reste faible. 

En février, plus de 150.000 touristes chinois se sont rendus en Thaïlande, selon les données du ministère thaïlandais du Tourisme. S’il s’agit incontestablement des meilleurs chiffres depuis trois ans, ils sont néanmoins 85% en dessous de ceux de février 2019.

 

Graphique montrant l'evolution du tourisme chiois autour de la crise du Covid dans certains pays d'Aie

 

Les voyages vers le Japon et la Corée du Sud ont repris à hauteur de seulement 5 à 10 % des niveaux de février 2019.

"Cela est lié principalement aux contraintes situées du côté de l'offre, au niveau du secteur aérien et aussi du secteur du tourisme des pays de destination", explique Sheana Yue, économiste sur la Chine chez Capital Economics.

Les Chinois boudent l'Europe devenue trop chere

La Thaïlande est la destination la plus prisée, tandis que la seule destination non asiatique dans le top 10 sont les États-Unis, au grand dam des boutiques de luxe de Paris ou de Milan.

"Les médias en Chine ont beaucoup parlé de l'inflation en Europe et des prix élevés de l'énergie", souligne Ying Zhang, analyste pour The Economist Intelligence Unit.

En 2019, pas moins de 155 millions de Chinois avaient voyagé à l'étranger, dépensant 254,6 milliards de dollars, soit quasiment le PIB du Vietnam, selon les estimations de Citi. Les voyageurs chinois représentaient 10% des arrivées en Europe en provenance de l'extérieur du continent.

Les vols vers l'Europe sont actuellement jusqu'à 80 % plus chers qu'avant la pandémie, selon ForwardKeys, une société spécialisée dans les données sur le voyage.

Les prix des vols depuis la Chine continentale vers l'Asie du Sud-Est ont chuté de 49% en mars par rapport à il y a un an, selon Flight Master, un fournisseur de données aéronautiques.

Le retour des voyageurs chinois est crucial pour les économies de la région. Ils représentaient 30 à 35 % de toutes les arrivées en Thaïlande, au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud à l'été 2019, et 25 % des voyageurs aux Philippines.

En Thaïlande et aux Philippines, la contribution des Chinois à la croissance économique avant la pandémie a été particulièrement forte.

Avant la pandémie, la Chine était le principal pays émetteur de touristes vers l’Australie, mais les chiffres après la réouverture des frontières de Pékin n'ont fait que refluer.

Publié le 20 avril 2023, mis à jour le 20 avril 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions