La confiance continue de remonter en Thaïlande après l’assouplissement des mesures

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/11/2021 à 01:19 | Mis à jour le 05/11/2021 à 01:31
Photo : Reuters
Conso-Thailande

L'indice de confiance des consommateurs thaïlandais a monté pour le deuxième mois consécutif en octobre à la faveur de l’assouplissement des mesures contre le coronavirus et à la levée de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés en provenance d’une soixantaine de pays, a révélé une enquête jeudi.

L'indice de confiance des ménages de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) est en effet passé à 43,9 en octobre -sur une échelle de 100- contre 41,4 en septembre, alors que les mesures de confinement ont été assouplies.

"Cela traduit un regain d’espoir chez les consommateurs de voir l'économie se redresser", a déclaré le président de l'université Thanavath Phonvichai lors d'un briefing.

La hausse de confiance a également été renforcée par les mesures de relance du gouvernement dans un contexte de consommation atone, a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement devrait injecter au moins 500 milliards de bahts (13 milliards d’euros) l'année prochaine pour obtenir une croissance économique de plus de 4%.

Cette année, l'économie pourrait croître de 1% à 1,5%, avec une contraction attendue de 3% à 4% au troisième trimestre en raison des restrictions, a déclaré Thanavath Phonvichai. L'année dernière, l'économie avait reculé de 6,1 %.
"La Thaïlande a passé le pire", a déclaré mercredi le vice-Premier ministre, Supattanapong Punmeechaow, en charge des questions économiques, lors d'un séminaire d'entreprise, soulignant que la stabilité fiscale et financière du royaume reste solide.

La croissance de la Thaïlande pourrait atteindre 5 à 6% en 2022 s'il n'y a pas de nouvelles épidémies, a-t-il dit.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale