Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq plats thaïlandais dans le classement TasteAtlas des mets à base de mangue

Le dernier classement TasteAtlas des 26 meilleurs plats à base de mangue comprend pas moins de cinq mets thaïlandais, dont le fameux Khao Niao Mamuang qui se place second derrière le Aamras indien.

Mangue-riz-gluant-thailande-shutterstock_LaorblackMangue-riz-gluant-thailande-shutterstock_Laorblack
Le riz gluant à la mangue thaïlandais se place second dans le classement TasteAtlas. Photo Laorblack/Shutterstock
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 14 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024

TasteAtlas est un guide gastronomique mondial en ligne qui recense et décrit les plats traditionnels, les ingrédients locaux et les restaurants authentiques, mettant en avant la diversité culinaire de différentes cultures.

Son tout dernier classement intitulé "26 Best Rated dishes with mango", rassemble vingt-six plats à base de mangue issus de 10 pays d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Le pays le plus représenté est l’Indonésie avec six plats, suivie de l’Inde et la Thaïlande qui comptent chacune cinq plats.

Voici le palmarès des plats thaïlandais à base de mangue

2e place - Khao Niao Mamuang (ข้าวเหนียวมะม่วง) est un dessert composé de riz gluant cuit dans du lait de coco, accompagné de tranches de mangue mûre et d'une sauce sucrée à base de lait de coco.

10e place - Mamuang Nam Pla Wan (มะม่วงน้ำปลาหวาน). Il s’agit d’une salade de mangue servie avec une sauce épicée et sucrée faite de pâte de crevettes, sucre de palme, piment, et poisson séché, créant un mélange de saveurs complexe.

11e place - Som Tam Mamuang (ส้มตำมะม่วง) est une variation de la fameuse salade de papaye verte. Cette version met en œuvre de la mangue verte râpée, mélangée avec des tomates, des haricots longs, du piment, de l'ail, et une vinaigrette à base de sauce de poisson et de jus de citron vert.

16e place - Nam Pla Wan (น้ำปลาหวาน) est une sauce sucrée-épicée épaisse faite avec de la pâte de crevettes, sucre de palme, piment et échalotes frites. On y trempe des fruits acides comme la mangue verte, façon snack.

23e place - Mamuang Dong (มะม่วงดอง). Il s’agit de mangues vertes marinées dans une saumure épicée, offrant une saveur aigre-douce unique et souvent consommées comme collation ou accompagnement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024