Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Célébrations du Nouvel An contrastées en Europe et en Asie

Sydney-Nouvel-an-2023Sydney-Nouvel-an-2023
REUTERS/Jaimi Joy - La ville australienne de Sydney a accueilli 2023 par un éblouissant feu d'artifice
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 3 janvier 2023

Plusieurs villes d’Europe et d’Asie ont accueilli le Nouvel An par de spectaculaires feux d'artifice, nourrissant de grands espoirs, mais d’autres sont passées à 2023 de façon beaucoup plus sobre

De Tokyo à Paris, en passant par Sydney, Londres ou encore Singapour, l’Europe et l’Asie ont dit adieux à 2022, ce week-end par d’impressionnant feux d'artifice, beaucoup nourrissant l’espoir de voir en 2023 la fin de la guerre à Kiev et le retour à la normalité post-COVID comme en Australie et en Chine.

2022 fut pour beaucoup une année marquée par le conflit en Ukraine, le stress économique et les effets du réchauffement climatique. Mais ce fut aussi une année d’avancées technologiques significatives.

En ce qui concerne l'Ukraine, rien malheureusement n’indiquait une fin imminente du conflit qui a commencé en février avec l’invasion par les troupes russes. Les couvre-feux nocturnes sont restés en place dans tout le pays, rendant impossible l’organisation des célébrations du nouvel an dans de nombreux lieux publics. Plusieurs gouverneurs régionaux ont publié des messages sur les réseaux sociaux avertissant les résidents de ne pas enfreindre les restrictions le soir du Nouvel An.

Espoir de voir la fin de la guerre en Ukraine

À Kiev, cependant, les gens se sont rassemblés près de l'arbre de Noël du centre-ville à l'approche des douze coups de minuit.

"Nous n'abandonnons pas. Ils ne pourront pas gâcher nos célébrations", a déclaré Yaryna, une habitante de 36 ans qui célébrait le passage à 2023 avec son mari, couverte de guirlandes.

Dans un message vidéo pour marquer l’entrée dans la nouvelle année, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, personnalité de l'année 2022 de Time Magazine, a déclaré : "Je veux nous souhaiter à tous une chose : la victoire".

Vue des Champs Elysees le soir du Nouvel an 2023
Environ un million de personnes étaient rassemblées sur l'avenue des champs Elysées lors des célébrations du nouvel an à Paris, le 31 décembre 2022. Photo REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi, dans son discours du Nouvel An, cherché à rallier le peuple russe derrière les troupes combattant en Ukraine.

Les festivités à Moscou ont eu lieu sans les habituels grands feux d'artifice de la Place Rouge.

"Il ne faut pas prétendre que rien ne se passe - notre peuple est en train de mourir (en Ukraine)", a déclaré Yelena Popova, 68 ans. "Une fête annuelle est célébrée, mais il doit y avoir des limites." De nombreux Moscovites ont déclaré espérer voir la paix en 2023.

Un million de personnes sur les Champs-Élysées

Paris organisait son premier feu d'artifice du Nouvel An depuis 2019, avec environ un million de personnes sur l'avenue des Champs-Élysées, selon la préfecture de police.

Comme dans plusieurs autres villes, l’absence de feu d'artifice à Prague, la capitale tchèque, traduisait les difficultés économiques du moment.

"Organiser des célébrations ne semblait pas approprié", a déclaré le porte-parole de la mairie, Vit Hofman, citant "la situation économique défavorable pour de nombreux ménages praguois" et la nécessité pour la ville de faire des économies.

Aux Pays-Bas, de fortes pluies et des vents violents ont entraîné l'annulation des feux d'artifice dans les principales villes.

Vue du fleuve Chao Phraya lors du feu d'artifice de nouvel an 2023 a Bangkok
D'impressionnants feux d'artifice ont illuminé le fleuve Chao Phraya lors des célébrations du nouvel an, à Bangkok, en Thaïlande, le 1er janvier 2023. Photo REUTERS/Athit Perawongmetha

Mais ces intempéries ne sauraient faire oublier les records de chaleur qui auront marqué l’été 2022 en Europe, mais aussi l’hiver. Selon l'Institut hydrométéorologique tchèque, ce réveillon du Nouvel An a été le plus chaud jamais enregistré. Dans le centre de Prague, dont l’historique des températures couvre les 247 dernières années, le mercure a atteint 17,7 degrés Celsius, le soir du 31 décembre.

Ce réveillon du Nouvel An a également été le plus chaud jamais enregistré en France, a indiqué Météo France.

En Croatie, plusieurs dizaines de villes, dont la capitale Zagreb, ont annulé les feux d'artifice sous la pression d’amoureux des animaux domestiques qui ont mis en garde contre les effets indésirables que cela pouvait avoir sur leurs protégés, appelant à des célébrations plus respectueuses de l'environnement.

La ville adriatique de Rovinj avait prévu de remplacer les feux d'artifice par des spectacles laser et Zagreb de faire avec des confettis, effets visuels et musique.

"Sydney est de retour !"

En Australie, il s’agissait du premier réveillon de Nouvel An sans restrictions sanitaires après deux ans de perturbations liées au COVID.

Sydney a accueilli 2023 par un éblouissant feu d'artifice qui comprenait pour la première fois une cascade arc-en-ciel depuis le Harbour Bridge.

"Pour ce réveillon, alors que nous donnons le coup d’envoi des festivités pour le monde entier et que nous accueillons ce Nouvel An en fanfare, nous annonçons que Sydney est de retour", a déclaré Clover Moore, lord-maire de la ville.

Les restrictions sanitaires anti-Covid pour les célébrations ont été levées cette année après que l'Australie, comme de nombreux pays du monde, a rouvert ses frontières et levé les mesures de distanciation physique.

En Chine, les restrictions strictes n'ont été levées qu'en décembre lorsque le gouvernement a annulé sa politique extrême et somme toute peu efficace du "zéro-COVID", qui n’aura pas empêché une flambée d’infections au coronavirus qui a miné les célébrations pour certains.

Mais dans la ville de Wuhan, point de départ de la pandémie il y a trois ans, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour prendre du bon temps malgré une forte présence sécuritaire.

De nombreuses barricades étaient en effet érigées et des centaines de policiers montaient la garde. Les forces de l’ordre ont éloigné les gens d'au moins un site prisé du Nouvel An et ont utilisé des haut-parleurs pour diffuser un message en boucle conseillant aux gens de ne pas se rassembler. Mais les grandes foules en liesse n'ont manifestement pas voulu y prêter attention.

À Shanghai, beaucoup se pressaient sur la passerelle historique, le Bund.

"Nous sommes tous venus de Chengdu pour célébrer [le Nouvel An] à Shanghai", a déclaré Da Dai, un professionnel des médias numériques âgé de 28 ans qui rendait visite à deux amis. "Nous avons déjà été malades du COVID, nous pensons donc maintenant que nous pouvons nous amuser en toute tranquillité."

Vue du port de Hong Kong lors du passage a 2023
Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies près du port Victoria pour le passage à 2023. Photos REUTERS/Tyrone Siu 

À Hong Kong, quelques jours seulement après la levée des restrictions sur les rassemblements, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies près du port Victoria pour le décompte de minuit. Des jets de lumières émanaient de certains des plus grands bâtiments du front de mer.

Il s’agissait de la plus grande célébration du Nouvel An dans la ville depuis plusieurs années. L'événement avait été annulé en 2019 en raison des manifestations de grogne, puis diminué en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

À Bangkok, de nombreux feux d'artifice ont illuminé la ville, notamment au-dessus du fleuve Chao Phraya, marquant les premières célébrations depuis 2019, les deux derniers réveillons ayant été compromis par les restrictions sanitaires.

En Malaisie, le gouvernement a annulé le décompte de minuit et le feu d'artifice de Dataran Merdeka à Kuala Lumpur après que des inondations à travers le pays ont déplacé des dizaines de milliers de personnes et qu'un glissement de terrain a tué 31 personnes ce mois-ci.

Les célébrations dans les tours jumelles Petronas de la capitale ont été réduites sans spectacles ni feux d'artifice.

Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 3 janvier 2023

Flash infos