Un calendrier approximatif des prochaines élections législatives en Thaïlande a été présenté à la presse mardi, avec un scrutin début mai et un gouvernement qui pourrait commencer à travailler en août
Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha a confirmé mardi qu'il dissoudrait le Parlement le mois prochain avant un scrutin législatif dont la date du 7 mai définie comme la plus probable par la commission électorale du pays semble se confirmer.
L'ancien chef de l'armée, qui est au pouvoir depuis son coup d'État en 2014, a déclaré que la Commission électorale conviendrait d'un calendrier d’ici la fin du mois, affirmant qu’une dissolution de la chambre des représentants en mars serait suffisante pour permettre aux candidats de se préparer.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé si l'élection aurait lieu le 7 mai, Prayuth a répondu: "Bien sûr, pourquoi pas?"
Contrairement aux élections de 2019, où la junte avait laissé aux candidats seulement quelques semaines pour faire campagne, la course électorale est déjà lancée pour ces prochaines élections en Thaïlande qui pourraient peut-être bouleverser le statu quo après presque neuf ans de mainmise sur le pouvoir par l'establishment militaro-royaliste.
Un récent sondage d'opinion sur la préférence des Thaïlandais pour le prochain Premier ministre montre que l’ex-général de 68 ans est revenu juste derrière la nouvelle venue en politique, Paetongtarn Shinawatra, 36 ans, fille et la nièce de deux anciens premiers ministres renversés par l'armée en 2006 et 2014 respectivement.
Paetongtarn Shinawatra s’est dite prête à devenir la candidate du parti d'opposition Pheu Thai, dernière incarnation d'un mastodonte politique contrôlé par le clan Shinawatra, qui a remporté la majorité des voix à toutes les élections depuis 2001.
Prayuth Chan-O-Cha, qui dirige actuellement un gouvernement de coalition de 17 partis, est passé dans un nouveau parti, le Ruam Thai Sang Chat, tandis que son mentor militaire et vice-Premier ministre, Prawit Wongsuwan, 77 ans, représentera le parti au pouvoir, le Palang Pracharat.
Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a présenté mardi un calendrier approximatif pour une élection probable début mai, avec des résultats annoncés début juillet.
La nouvelle législature choisirait un Premier ministre d'ici la fin juillet et nommerait son cabinet début août, le gouvernement actuel assurant l'intérim, a déclaré le porte-parole lors d'une conférence de presse.