La banque centrale thaïlandaise, mercredi, a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022 et 2023, et son comité de politique monétaire a relevé le taux directeur de 25 points de base
La Banque de Thaïlande (BoT) a abaissé ses prévisions de croissance pour cette année et la suivante, mercredi, soulignant les risques liés aux perspectives mondiales. Elle estime toutefois que la reprise du tourisme devrait atténuer l'impact de tout ralentissement global.
Selon les nouvelles prévisions de la BoT, l'économie thaïlandaise devrait progresser de 3,2% en 2022 et de 3,7% en 2023, a déclaré le sous-gouverneur Piti Disyatat lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'une légère correction à la baisse par rapport aux prévisions précédentes qui visaient 3,3% cette année et 3,8% l'année prochaine.
La banque centrale a déclaré que le tourisme et la consommation privée restent des "moteurs de croissance clés".
Elle estime désormais que la Thaïlande accueillera cette année 10,5 millions de touristes étrangers et 22 millions en 2023 – ses prévisions précédentes tablaient sur 9,5 millions et 21 millions, respectivement. Quelque 40 millions de touristes étrangers avaient visité le royaume en 2019.
Sur les exportations, un autre moteur de croissance du pays, la banque centrale s'attend désormais à ce que les ventes de biens et services à l’étranger progressent de 7,4% cette année et de 1,0% l'année prochaine. La BoT prévoyait auparavant une croissance des exportations de 8,2% en 2022 et de 1,1% en 2023.
Inflation toujours au-dessus de la fourchette
En ce qui concerne l’inflation, la Banque de Thaïlande a relevé ses prévisions pour 2023, même si elle s’attend toujours à ce que le taux revienne dans la fourchette cible l'année prochaine.
La BoT a relevé ses prévisions d'inflation pour 2023 à 3% contre 2,6% auparavant, a déclaré Piti, alors même que l'indice des prix à la consommation de la Thaïlande a progressé en octobre à son rythme le plus lent en six mois. À 5,98% en glissement annuel, l'inflation restait le mois dernier bien au-dessus de la fourchette de 1-3 % de la banque centrale.
La banque centrale a déclaré dans son communiqué qu'elle "continuerait de surveiller de près les risques d'inflation, en particulier une augmentation potentielle de la répercussion des coûts ainsi que des prix intérieurs de l'énergie qui restent incertains".
Hausse sans surprise du taux directeur
Dans ce contexte, comme beaucoup si attendaient, le comité de politique monétaire de la banque centrale thaïlandaise a relevé mercredi son taux directeur de 25 points de base.
Le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande a voté à l'unanimité pour relever le taux d’intérêt directeur à 1,25%.
Il s’agit de la troisième hausse consécutive, équivalent au total à 75 points de base, depuis août après plusieurs mois de stagnation au niveau le plus bas jamais atteint. La BoT, moins agressive que beaucoup d’autres banques centrales de la région dans le resserrement de sa politique monétaire, tente par son approche mesurée de contenir la forte pression inflationniste tout en soutenant la reprise économique dans un contexte de ralentissement économique mondial.
La Banque de Thaïlande dans un "difficile exercice d'équilibriste"
Il faut dire que la reprise économique de la Thaïlande est plus tardive que d’autres pays d'Asie du Sud-Est, le gouvernement ayant adopté jusque récemment une politique sanitaire stricte contre le coronavirus avec des épisodes chaotiques particulièrement pour le secteur du tourisme qui n’a commencé à rebondir que sur le deuxième semestre de cette année.
Gareth Leather, économiste principal pour l'Asie chez Capital Economics, souligne que "la BoT est confrontée à un difficile exercice d'équilibriste au cours des prochains mois. Elle doit continuer à augmenter les taux d'intérêt pour aider à contenir l'inflation, tout en prenant soin de ne pas tuer la reprise économique en resserrant trop rapidement sa politique monétaire". Il dit s’attendre à ce que les taux d’intérêts culminent à 1,75 %.
Kobsidthi Silpachai, responsable de l’analyse des marchés des capitaux pour Kasikornbank, voit lui aussi la BoT augmenter les taux de 50 points de base supplémentaires en 2023.
Le baht était en hausse de 0,5% après la hausse des taux tandis que les actions thaïlandaises étaient en hausse de 0,5% à 08h03 GMT. La BoT a déclaré que la devise thaïlandaise restait très volatile et faisait l’objet d’une étroite surveillance.