La situation de l’inflation s’améliore en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 08/11/2022 à 00:00 | Mis à jour le 08/11/2022 à 02:40
Photo : Reuters
Consommateur-Thailandais

L'indice global des prix à la consommation (IPC) en Thaïlande a augmenté de 5,98% en octobre en glissement annuel. Le ministère du Commerce a indiqué lundi que la situation de l’inflation s’améliore.

Les premiers signes que la Thaïlande se dirigeait vers un ralentissement de l’inflation étaient apparus en septembre lorsque l'indice global des prix à la consommation (IPC) avait affiché une progression de 6,41% par rapport à l’année précédente, contre 7,86% en août qui avait marqué le plus haut jamais atteint en 14 ans.

En octobre, l’IPC a augmenté de 5,98% en glissement annuel, confirmant cette tendance.

La progression d’octobre est la plus faible depuis les 4,65% enregistrés au mois d’avril.

L'indice de base de l'IPC, qui exclut les prix de l'énergie et des aliments frais, a pour sa part augmenté de 3,17% en octobre en glissement annuel, a indiqué le ministère thaïlandais du Commerce dans un communiqué.

Le ministère ajoute que l'inflation en novembre pourrait continuer de ralentir en raison de la baisse des prix des biens de consommation tandis que les autres demeurent stables malgré l'augmentation des coûts grace notamment aux mesures gouvernementales visant à alléger le coût de la vie.

Cependant, les coûts élevés de l'énergie, la faiblesse du baht et la hausse de la demande intérieure risquent de modérer cette diminution de l’inflation.

"La situation de l'inflation ralentit", a déclaré Poonpong Naiyanapakorn, haut responsable du commerce, lors d'un point de presse.

"Elle devrait ralentir au cours des deux mois qui restent", a-t-il déclaré.

Les prévisions d'inflation pour l'année 2022 se situent toujours entre 5,5% et 6,5%, a indiqué le ministère thaïlandais du Commerce.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale