Alors que la principale ville du Nord de la Thaïlande, Chiang Mai, se remet difficilement d’une crue historique, la deuxième en huit jours, Bangkok et ses environs se préparent à celle du fleuve Chao Phraya.
Plusieurs provinces du centre de la Thaïlande se préparaient à des inondations dimanche après que les autorités ont annoncé qu'elles libéraient davantage d'eau du principal barrage du Chao Phraya en amont de Bangkok après plusieurs semaines de fortes pluies.
Le Département royal de l'irrigation (RID) a annoncé dimanche qu’il devait augmenter de près de 20% le débit du barrage de Chai Nat, qui régule le fleuve Chao Phraya, avant l’arrivée d'importants volumes d’eau de crue provenant du Nord, rapporte le Bangkok Post.
Le RID a averti les provinces de la plaine centrale, au bout de laquelle se trouve le Grand Bangkok, de possibles crues ou aggravation d'inondations en cours. Un autre facteur aggravant pour les riverains du Chao Phraya situés dans la zone entre Nonthaburi et le littoral du Golfe de Thaïlande va être la période de vives-eaux qui commence le 13 octobre et dont les plus fortes marées interviendront entre le 17 et le 21 octobre.
Si le centre-ville de Bangkok est relativement peu exposé grâce à un important système de drainage qui a fait ses preuves lors des inondations historiques de la plaine du Chao Phraya en 2011, les quartiers périphériques et les provinces environnantes (Nonthaburi, Samut Prakarn, Samut Sakhon et Nakhon Pathom) pourraient ressentir les effets de la montée du fleuve.
Le gouverneur de la province de Nonthaburi a émis un avertissement à la population annonçant que ces facteurs pourraient contribuer à une élévation du Chao Phraya pouvant aller jusqu'à 70 cm, rapporte la chaine de radiotélévision thaïlandaise Thai PBS.
Alors que la saison des moussons est à son apogée, une vingtaine de provinces thaïlandaises subit actuellement des inondations. Toutes se trouvent dans le Nord, le Nord-est et le centre du pays. Certaines, comme Chiang Mai et Chiang Rai, ont vu plusieurs crues successives en quelques jours.
Inondations historiques à Chiang Mai
A Chiang Mai, la rivière Ping, qui passe sur la partie Est de la ville, est sortie de son lit pour la deuxième fois en huit jours, jeudi. Et les incessantes précipitations sur la région ont continué de faire gonfler les volumes d’eau dans la rivière, qui a atteint samedi midi le niveau record de 5,30 mètres au marqueur du pont Nawarat, situé à hauteur du centre-ville.
Au-delà de 3,70m, la rivière commence à déborder par endroits et la cote d’alerte est fixée à 4,20m. Lundi à 10h du matin, le niveau de la Ping était redescendu à 3,85 mètres au rtyhme de 4 à 5 cm par heure, selon le relevé heure par heure du Centre d'hydrologie du Haut Nord.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les habitants des zones de la ville identifiées comme "inondables" avaient déjà les pieds dans l’eau, quelques jours seulement après avoir essuyé une première crue qui avait déjà quasiment égalé le niveau record de 2011.
Mais vendredi soir, ce sont les habitants de quartiers proches du quartier historique ayant rarement voire jamais subi d’inondations, qui ont vu l’eau envahir les rues.
Samedi, alors que le beau temps était revenu, la moitié de Chiang Mai était sous l’eau. Dans certains quartiers, comme Chang Khlan, l’eau a atteint 1,50 mètre de hauteur. De nombreuses artères étaient fermées, dont des portions des grandes voies express périphériques, ainsi que plusieurs ponts.
Dans plusieurs quartiers, comme le quartier Wat Ket, l’électricité a été coupée par mesure de sécurité. Elle ne devrait pas être rétablie dans cette zone avant le 8 ou le 9 octobre, selon l’autorité provinciale de l’Electricité (PEA) contactée dimanche.
Les habitants des alentours de Chiang Mai ont bien entendu aussi beaucoup souffert. Des animaux d'élevage et des éléphants ont également péri emportés par les eaux.
Depuis la mi-août, les intempéries en Thaïlande ont affecté 42 provinces et causé la mort d’au moins 49 personnes dans des inondations ou des glissements de terrain.